La Mosquée d'Al Koutoubia à Marrakech a rouvert, samedi, ses portes aux fidèles après l’achèvement des travaux de restauration dont a fait l’objet cet emblème religieux, culturel et architectural, suite au séisme du 08 septembre dernier.
La réouverture de la Koutoubia, aux côtés de plusieurs autres mosquées, intervient sur Ordre du Roi Mohammed VI qui a ordonné l'ouverture des mosquées édifiées ou ayant fait l’objet de travaux de reconstruction ou de restauration par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Un communiqué du ministère avait précisé que le nombre de ces mosquées s'élève à 43 réparties entre 17 nouvellement construites et 24 restaurées dont celle d’Al Koutoubia, qui a subi des dommages lors du tremblement de terre.
A cette occasion, le délégué régional des Habous et des Affaires Islamiques à Marrakech-Safi, Abderrahim Baghezli, a indiqué que la mosquée, qui a subi des dommages suite au séisme qui a frappé la région en septembre dernier, a bénéficié d'importants travaux de restauration menés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques avant qu'elle ne retrouve son état d'origine.
Les travaux de restauration ont été effectués sur la base d'expertises scientifiques et techniques, a-t-il fait savoir, notant que la réouverture de la mosquée a mis du baume aux cœurs de tous les fidèles.