Plus d'infos Tout voir

Marrakech abrite l’ICOH 2024 sur les pratiques en santé au travail

Marrakech abrite l’ICOH 2024 sur les pratiques en santé au travail

La ville de Marrakech accueille le 34ème Congrès International de Santé au Travail (ICOH 2024) du 28 avril au 3 mai 2024, au Palais des Congrès. 

 

Cet événement de grande envergure est organisé par la Moroccan occupational health association (MOHA), la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Hassan II de Casablanca, et son Unité de santé au travail, en étroite collaboration avec la Commission internationale de Santé au travail (CIST).

Le thème de cette année est “Améliorer la recherche et les pratiques en santé au travail” pour refléter ainsi l’engagement continu envers l’avancement des connaissances et des pratiques dans ce domaine vital. 

A cette occasion, le Professeur Abdeljalil El Kholti, Président de l’ICOH2024 et de MOHA, et Chef de l’Unité de santé au travail, a souligné : “Ce congrès représente une étape importante pour la consolidation des efforts internationaux visant à améliorer les conditions de travail partout dans le monde. En rassemblant les meilleurs experts et les dernières innovations, nous visons à élaborer des stratégies qui garantiront un environnement de travail plus sûr et plus sain pour tous. C’est une occasion unique de partager des connaissances, de renforcer les réseaux et de promouvoir une collaboration efficace entre les nations pour relever les défis actuels et futurs en matière de santé au travail”. 

Pour sa part, le Professeur Seong Kyu Kang, Président de l’ICOH, a affirmé : “La tenue de l’ICOH 2024 à Marrakech est un symbole fort de l’engagement mondial vers l’excellence en matière de santé au travail. Cet événement permet non seulement de mettre en lumière les avancées significatives dans notre domaine, mais aussi de renforcer la coopération internationale pour une meilleure prévention des risques professionnels. Nous sommes déterminés à utiliser cette plateforme pour catalyser le changement et influencer positivement les politiques de santé au travail à l’échelle mondiale”. 

Ce congrès se positionne comme un rendez-vous incontournable sur la scène mondiale de la santé au travail. Plus de 1.500 participants, incluant des professionnels, des chercheurs, des académiciens, des décideurs politiques, et des représentants d’organisations internationales, y sont attendus.

L’ICOH 2024 offre plus de 350 heures de contenu, représentant 28 crédits scientifiques, plus de 1.800 contributions scientifiques provenant de 90 pays (Afrique, Europe, Asie, USA, Canada, Océanie…), avec 150 sessions spéciales, 10 plénières, 12 sessions visuelles et 32 semi-plénières. 

À noter que pour la première fois depuis sa création, l’ICOH 2024 met en lumière un nombre record de plus 321 présentations issues du continent africain, grâce à l’implication significative du Maroc. Le pays hôte se distingue particulièrement en contribuant à plus de 152 de ces prestations, plaçant ainsi le Maroc en première position parmi les 90 pays participants.

Le congrès ICOH2024 comprendra un moment clé : Le Forum Politique Mondial, qui se concentrera sur l’amélioration et l’application des politiques de santé et de sécurité au travail dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ce forum discutera des défis posés par les risques émergents et traditionnels dans le monde du travail, exacerbés par les inégalités sociales et les changements climatiques. Des experts mondiaux partageront des stratégies et des expériences pour développer des programmes efficaces qui protègent la santé des travailleurs à l’ère de la mondialisation. 

L’ICOH 2024 se déroule à un moment déterminant tant au niveau national qu’international, mettant en évidence l’importance de la prévention des risques professionnels et positionnant le Maroc comme un leader dans les progrès de la santé et de la sécurité au travail.

Fondé en 1906, L’ICOH est la plus ancienne association scientifique spécialisée en santé et sécurité au travail.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 25 Mai 2024

Ouverture à El Jadida du Salon international de la santé "Morocco Medical Expo"

Vendredi 24 Mai 2024

Cannabis thérapeutique : «L’Etat doit élaborer des réglementations claires pour accompagner les entreprises dans leurs activités»

Vendredi 24 Mai 2024

Cannabis licite : Un tremplin pour l’économie et la santé marocaines

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required