Mazars, acteur international de l'audit, de la fiscalité et du conseil, et Forvis, huitième plus grand cabinet pluridisciplinaire aux Etats-Unis, ont annoncé jeudi 16 novembre la création d'un nouveau réseau classé dans le Top 10 mondial, qui deviendra effectif le 1er juin 2024.
Le nouvel ensemble opérera sous une marque unique au niveau mondial : Forvis Mazars, avec un chiffre d'affaires d'environ 4,7 milliards d'euros (5 milliards de dollars).
Constitué de deux membres seulement, unique à ce titre, ce réseau aura l'envergure mondiale requise pour répondre aux besoins de ses clients, tout en conservant son agilité historique.
Mazars et Forvis conservent tous deux leurs modèles intégrés et restent détenus par leur partnership international respectif. Par ailleurs, Mazars USA rejoindra Forvis Mazars aux Etats-Unis à compter du 1er juin 2024.
«Je suis très heureux que Mazars et Forvis franchissent ensemble cette étape de transformation et particulièrement enthousiaste quant aux opportunités qui s'ouvrent pour nos deux cabinets, au service de nos clients et de nos collaborateurs», a souligne Hervé Hélias, président du Conseil de gérance (Group Executive Board) du groupe Mazars.
Et de poursuivre : «Nous sommes fiers de proposer un nouveau modèle de réseau, qui se veut pionnier dans notre secteur et qui ouvre de nouvelles perspectives à nos deux entreprises. Mazars s’engage à accompagner ses clients pour les aider à construire et développer leur activité en toute confiance, en s'appuyant désormais sur le nouvel ensemble Forvis Mazars. Ce rapprochement vient renforcer notre partnership international intégré, et faire avancer de façon significative la stratégie de Mazars à l'échelle internationale».
Pour sa part, Tom Watson, CEO de Forvis, a affirmé, «avec ce réseau constitué de deux membres seulement, opérant sous une marque unique, nous pouvons accélérer la mise en œuvre de stratégies communes à nos deux cabinets. C'est aussi l'occasion, d'une part, de mieux servir nos clients, en particulier à l'international, et, d'autre part, de soutenir nos collaborateurs sur la voie d'un développement professionnel continu. Autre atout, nos organisations se connaissent bien, avec une collaboration historique, et des cultures très similaires qui mettent nos collaborateurs et nos clients au premier plan».