Plus d'infos Tout voir

Ministère de l'Intérieur : Importants mouvements de mutations et de promotions parmi les agents d'autorité et forces de l'ordre

Ministère de l'Intérieur : Importants mouvements de mutations et de promotions parmi les agents d'autorité et forces de l'ordre

Le ministère de l’Intérieur a effectué un mouvement de mutation au sein des agents d’autorité, touchant 592 d’entre eux, représentant 23 % de l’ensemble des membres de ce corps travaillant au sein de l’administration territoriale. 

 

Cette opération a été préparée en appliquant un système d’accompagnement et d’évaluation globale à 360 degrés, basé sur une approche plus valorisante des ressources humaines et plus objective dans l’évaluation des performances, qui fait du citoyen un partenaire dans l’évaluation du rendement.

Grâce à l’application des critères de mérite et d’évaluation globale des performances, ce mouvement de mutation a abouti à des promotions de fonction impliquant un total de 96 femmes et hommes de l’autorité dans l’administration territoriale. Ce mouvement a également concerné les agents d’autorité qui ont, en règle générale, passé plus de trois ans dans la même préfecture ou province, en plus des agents dont les conditions de santé ou sociales nécessitent un rapprochement des centres hospitaliers, informe le ministère.

Par ailleurs, dans le cadre de l’injection de sang neuf dans les rouages de l’administration territoriale, 124 nouveaux diplômés, issus de l’Institut royal de l’administration territoriale, ont été nommés lors de ce mouvement de mutation.

Aussi et dans le cadre de la motivation des agents d’autorité à fournir davantage d’efforts et en reconnaissance des sacrifices considérables qu’ils consentent lors des différents grands événements que connaît notre pays et dans la gestion des crises, ainsi que pour les importantes missions qu’ils accomplissent au service des citoyens, les travaux des commissions administratives paritaires compétentes pour ce corps ont abouti à la promotion de 544 femmes et hommes de l’autorité à des grades supérieurs.

Parallèlement à ces promotions et mutations, et dans le cadre des efforts continus pour améliorer les performances et la situation des auxiliaires d’autorité, notamment par l’ouverture de perspectives de promotion dans le corps des agents d’autorité au grade de Khalifa (adjoint du caïd), le Ministère de l’Intérieur a organisé un concours pour sélectionner les candidats éligibles pour rejoindre le cycle de formation des adjoints du caïd à l’Institut royal de l’administration territoriale.

Au cours de ce processus, 133 auxiliaires d’autorité ont été sélectionnés et suivront une formation spécialisée à l’institut, qui leur permettra, après leur réussite et l’obtention du diplôme de fin de formation, d’être nommés dans les fonctions de Khalifa.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 24 Aout 2024

Maroc : Vers une réduction durable du phénomène des chiens errants

Jeudi 01 Aout 2024

Sahara marocain, recensement, stress hydrique... Laftit mobilise ses troupes

Mardi 11 Juin 2024

Laftit s'entretient à Rabat avec le ministre italien de l'Intérieur

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required