Le premier forum “Hôpital public du futur", organisé par le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Union européenne (UE), a ouvert ses travaux jeudi à Agadir, avec l'objectif de discuter des moyens innovants pour améliorer la performance des hôpitaux et répondre plus efficacement aux besoins des citoyens.
Le forum, qui se tient sur deux jours, réunit quelque 300 acteurs du secteur de la santé, aussi bien public que privé, ainsi que de nombreux experts nationaux et européens.
Dans une allocution d'ouverture, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Hicham Nejmi, a indiqué que l’organisation du forum "s’inscrit dans la logique de construction collective de la politique de santé, particulièrement la politique hospitalière qui puise ses fondements dans la Constitution de 2011 et les hautes instructions royales.
Il offre ainsi l’occasion de débattre et de proposer des pistes de travail pour améliorer la performance de nos hôpitaux et augmenter leurs réactivités face aux besoins de santé".
Aussi, cette première édition du «Forum Hôpital Public Futur» se propose-t-elle, selon Nejmi, de débattre d’un modèle organisationnel hospitalier dénommé Groupement hospitalier territorial (GHT), "qui s’inscrit dans la modernisation de l’administration hospitalière et la mutualisation des ressources pour améliorer le service rendu au citoyen et assurer un égal accès aux soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire, ainsi que développer des modes de prise en charge innovants".
Le GHT sera la porte d’entrée pour une autonomie efficiente des établissements hospitaliers, condition nécessaire à leur développement, poursuit-il.■