L'Académie régionale d'éducation et de formation de Fès-Meknès vient de réagir à la photo d’une classe de primaire bondée, qui a circulé sur les réseaux sociaux le 7 septembre.
Selon un communiqué de l’Académie, il s’agit de l’établissement d’enseignement primaire dénommé “Abdel Khaleq Al-Taris" à Meknès.
Après avoir confirmé l’authenticité de l'image en circulation, la direction régionale de Meknès a dépêché un comité d’enquête sur place.
Il a été constaté que :
1. L'école Abdel Khaleq Al-Tarees située dans le quartier Marjane 2 est en bon état, comprenant 8 salles et un total de 414 élèves répartis en 15 classes encadrés par 15 enseignants, soit une moyenne de 28 élèves pour chaque classe.
2. La structure matérielle et pédagogique de l'établissement permet la mise en place de groupes d’élèves compris entre 11 et 15 élèves pour chaque niveau.
3. Cette institution n'a pas respecté les exigences de la note ministérielle et a accueilli des élèves de première, deuxième et troisième année primaire pendant la matinée du lundi 7 septembre 2020.
Au vu de ce qui précède, l'Académie d'education de Fès-Meknès, indique avoir pris toutes les mesures nécessaires pour corriger cette situation.
Elle est également en train de prendre les mesures administratives à l'encontre des personnes concernées après avoir déterminé leurs responsabilités.