La construction et l'équipement de 5.826 salles de classe destinées à l'enseignement préscolaire sont programmés au titre de l’année 2019 et devraient bénéficier à 120.000 enfants supplémentaires.
S’exprimant jeudi lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan d’étape de la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 et des chantiers prioritaires au titre de l’année 2019, le ministre de l'Éducation nationale, Saaid Amzazi, a souligné l’importance accordée au développement d’un nouveau modèle pédagogique.
Tout en rappelant la révision du curriculum du cycle primaire en vue de sa généralisation à l’horizon de 2021, avec l’adoption de 23 nouveaux manuels scolaires et de 23 manuels pédagogiques qui concernent les 1ère et 2ème années du primaire pendant l’année scolaire en cours.
Au niveau de l’architecture linguistique, le ministère a procédé à l’introduction de la lecture syllabique et l’apprentissage précoce de la lecture pour la langue arabe, ainsi que le renforcement de l’enseignement de la langue amazighe, permettant ainsi de faire bénéficier 600.000 élèves des cours d’Amazigh.
De même, il a été procédé au renforcement de l’enseignement des langues étrangères, à travers l’introduction du français dès la 1ère année du primaire et en adoptant l’approche actionnelle au niveau de l’enseignement du français dans les cycles primaire, collégial et la 1ère année du cycle secondaire qualifiant.■