La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a apporté des précisions concernant les cas de coronavirus enregistrés à la prison locale de Ksar El Kébir.
Il s’agit de cinq cas de contamination concernant quatre fonctionnaires et une pensionnaire.
Suite à l'achèvement de la période de l’isolement sanitaire du premier groupe des fonctionnaires de la prison locale de Ksar El Kébir qui a travaillé durant deux semaines successives, il a été procédé samedi dernier, en coordination avec les services locaux de l’administration territoriale et du ministère de la Santé, au contrôle médical des fonctionnaires, aussi bien ceux qui ont rejoint leurs postes que ceux appelés à quitter l’établissement, a précisé la délégation dans un communiqué.
Après que la commission a constaté que trois fonctionnaires de sexe féminin présentaient certains symptômes, il a été décidé de maintenir en service les éléments du premier groupe et de reporter l'entrée en service des fonctionnaires du deuxième groupe.
Les trois fonctionnaires susmentionnées ont été soumises aux tests de dépistage dont les résultats ont été positifs.
Les services du ministère de la Santé et le comité provincial de veille ont immédiatement entamé les procédures de dépistage des quatre détenues au quartier des femmes, une partie indépendante de l’établissement, ainsi que de tous les éléments du premier groupe et les employés de la société chargée de la restauration.
Les résultats ont été négatifs à l’exception de deux cas dont la contamination au virus a été confirmée.
Ces deux cas sont celui d’un chauffeur qui n’a pas de contact direct avec les détenus, et d’une nouvelle détenue qui a rejoint l’établissement le 08 avril, indique le communiqué.
Les cas contaminés, ainsi qu’une détenue qui était en contact avec la prisonnière infectée ont été transférés à l’hôpital pour les soumettre au protocole de soins adopté par les services compétents.
La DGAPR précise par ailleurs qu’elle a mobilisé ses différents services centraux, régionaux et locaux et a pris une série de mesures urgentes en coordination avec les différentes autorités compétentes, et ce depuis l'apparition des premiers cas de contamination.
Il s'agit de la stérilisation de l'ensemble des dépendances de l'établissement pénitentiaire, du renforcement des mesures préventives, notamment la distribution d’un nombre suffisant de masques de protection pour les fonctionnaires, les employés et les détenus, tout en insistant sur l’obligation de les porter, ainsi que de la maîtrise de la circulation au sein de l’établissement et la sensibilisation à la nécessité du respect des règles d’hygiène.
Il a été aussi décidé de renforcer le contrôle et le degré de vigilance médicale au sein de la prison locale de Ksar El Kébir.
Afin de protéger davantage les détenus et les fonctionnaires de cet établissement, ces derniers seront dotés de combinaisons de protection, tandis que les fonctionnaires du deuxième groupe seront soumis aux examens médicaux nécessaires avant de rejoindre l’établissement.