La Société d’aménagement Zenata, filiale du groupe de la Caisse de dépôt et de gestion et le délégataire de services publics, Lydec, ont signé récemment une convention de collaboration pour le développement d’un pilote d’infrastructures intelligentes de recharge des véhicules électriques.
Le partenariat s’inscrit dans le cadre du programme d’Open Innovation Smart Z, un appel à projets développé par la Société d’Aménagement Zenata conjointement avec MITC, société gestionnaire des Technoparks, et la Caisse Centrale de Garantie.
"A travers ce projet, SAZ et Lydec visent à anticiper les services de demain de l’Eco-cité Zenata en mettant à contribution une communauté d’innovation constituée de start ups lauréates du programme d’Open Innovation Smart Z", renseigne le communiqué conjoint. La même source mentionne que l’objectif est de développer une infrastructure intelligente et évolutive de recharge électrique, en anticipation de l’introduction croissante des véhicules électriques comme mode de mobilité propre. Dans ce cadre, Acal Solutions, Oritech et Easy Run apporteront conjointement leur expertise respective pour développer ce pilote.
En vertu de cet accord, SAZ et Lydec confirment leur engagement à soutenir l’écosystème d’innovation et d’entreprenariat marocain pour le développement de l’Eco-cité de Zenata en tant que projet d’avant-garde pour la région de Casablanca – Settat.