Plus d'infos Tout voir

Samira Sitaïl, ambassadeur du Maroc en France : Sacré challenge !

Samira Sitaïl, ambassadeur du Maroc en France : Sacré challenge !

Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à l'examen des orientations générales du Projet de Loi de Finances au titre de l’année 2024 et à l’approbation d’un projet de loi et d’un projet de décret relatifs au domaine militaire, de trois conventions internationales et de nombre de nominations aux fonctions supérieures.

Parmi les nominations qui retiennent l’attention, il y a sans aucun doute celle de Samira Sitaïl, nouvel ambassadeur du Maroc en France. 

Ce poste est vacant depuis janvier 2023, date à laquelle le Souverain avait mis fin aux fonctions de l’ancien ambassadeur, Mohamed Benchaâboun. 

Journaliste chevronnée, Samira Sitaïl a marqué l'histoire médiatique marocaine et aura été l’une des figures marquantes et emblématique de 2M. Chaine de télévision où elle a occupé plusieurs fonctions, dont celle de directrice d’information et de DGA, et qu’elle a volontairement quittée en 2020.

Récemment, elle est apparue sur les plateaux de télévision française, où elle a fait de brillantes interventions suite aux polémiques nées après le séisme qui a frappé le Maroc, et entretenues par des médias vexés que le Royaume n’ait pas autorisé aux secours français d’intervenir à Al Haouz.

La nomination de Samira Sitaïl intervient cependant dans un contexte marqué par des tensions diplomatiques extrêmes entre le Maroc et la France. 

Eu égard au vent frais qui circule sur l’axe Rabat - Paris et à cette atmosphère pour le moins délétère, sa longue expérience et son expertise dans le domaine de la communication lui seront fort utiles dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Lesquelles exigent une double compétence : avoir du répondant, tout en sachant rester diplomate. Sacré challenge pour cette femme de caractère !

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif à la protection du patrimoine

Mardi 19 Novembre 2024

Maroc : Le portefeuille des EEP en liquidation s'élève à 81 entités à fin 2023

Mardi 19 Novembre 2024

Le portefeuille public compte 273 EEP à fin 2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required