Plus d'infos Tout voir

Samira Sitaïl, ambassadeur du Maroc en France : Sacré challenge !

Samira Sitaïl, ambassadeur du Maroc en France : Sacré challenge !

Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à l'examen des orientations générales du Projet de Loi de Finances au titre de l’année 2024 et à l’approbation d’un projet de loi et d’un projet de décret relatifs au domaine militaire, de trois conventions internationales et de nombre de nominations aux fonctions supérieures.

Parmi les nominations qui retiennent l’attention, il y a sans aucun doute celle de Samira Sitaïl, nouvel ambassadeur du Maroc en France. 

Ce poste est vacant depuis janvier 2023, date à laquelle le Souverain avait mis fin aux fonctions de l’ancien ambassadeur, Mohamed Benchaâboun. 

Journaliste chevronnée, Samira Sitaïl a marqué l'histoire médiatique marocaine et aura été l’une des figures marquantes et emblématique de 2M. Chaine de télévision où elle a occupé plusieurs fonctions, dont celle de directrice d’information et de DGA, et qu’elle a volontairement quittée en 2020.

Récemment, elle est apparue sur les plateaux de télévision française, où elle a fait de brillantes interventions suite aux polémiques nées après le séisme qui a frappé le Maroc, et entretenues par des médias vexés que le Royaume n’ait pas autorisé aux secours français d’intervenir à Al Haouz.

La nomination de Samira Sitaïl intervient cependant dans un contexte marqué par des tensions diplomatiques extrêmes entre le Maroc et la France. 

Eu égard au vent frais qui circule sur l’axe Rabat - Paris et à cette atmosphère pour le moins délétère, sa longue expérience et son expertise dans le domaine de la communication lui seront fort utiles dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Lesquelles exigent une double compétence : avoir du répondant, tout en sachant rester diplomate. Sacré challenge pour cette femme de caractère !

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Juillet 2024

Artisanat : Trois programmes sur-mesure

Samedi 20 Juillet 2024

Hébergement touristique : Des défis persistants

Samedi 20 Juillet 2024

Industrie : Des perspectives prometteuses à l’horizon

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required