Plus d'infos Tout voir

Santé : Des infirmières philippines embauchées au Maroc ?

Santé : Des infirmières philippines embauchées au Maroc ?

Les gouvernements philippin et marocain cherchent à conclure un accord de coopération dans le domaine du travail qui protégerait davantage les droits de plus de 4.600 travailleurs philippins au Royaume.

«L'accord pourrait contribuer à la protection de nos travailleurs ici et ouvrir également le marché aux professionnels souhaitant travailler au Maroc», a déclaré mardi 4 avril l'ambassadeur des Philippines au Maroc, Leslie Baja, à l'agence de presse philippine (PNA).

Et l’ambassadeur de poursuivre que l'accord, qui prendrait la forme d'un protocole d'accord (MOU), a été proposé par la partie marocaine et prend en considération «certains des aspects fondamentaux de nos préoccupations en matière de migration et de travail».

De plus, il y a un intérêt croissant au Maroc pour embaucher des infirmières philippines. Citant les lois marocaines en vigueur, Baja a affirmé que l'embauche de travailleurs étrangers dans le secteur de la santé ne couvre que les médecins ou les docteurs.

«Il doit y avoir un mécanisme en place parce qu'actuellement, la réglementation actuelle ne permet pas, si je ne me trompe pas, aux infirmières étrangères de travailler ici. Mais si les responsables ouvrent le marché, ce serait bien», a-t-il conclu.

Rappelons que plus de 4.600 Philippins travaillent comme employés de maison, dans des salons de beauté, des projets de construction et des restaurants au Maroc.
 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 13 Juin 2024

Hébergement touristique : Le Système de télédéclaration des nuitées désormais actif

Jeudi 13 Juin 2024

Lancement réussi de CAPAccess par le Fonds Mohammed VI

Mardi 11 Juin 2024

Laftit s'entretient à Rabat avec le ministre italien de l'Intérieur

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required