La Société marocaine des tabacs (SMT) mobilise depuis le séisme ayant frappé le royaume du Maroc le 8 septembre dernier, des moyens humains et financiers importants, pour venir en aide aux sinistrés.
Conformément aux hautes instructions royales : la priorité a été donnée dès le lendemain du séisme, à la sécurité et au soutien des salariés de la SMT et de leurs familles, à l’accompagnement des buralistes pour la reprise de leur activité économique et à l’aide d’urgence aux sinistrés.
A cet effet, le comité de direction de la SMT s’est immédiatement rendu à Marrakech et à Amizmiz afin de s’assurer de l’état de santé de ses collaborateurs et réaffirmer son soutien indéfectible à ses partenaires buralistes de la région.
En parallèle de sa contribution immédiate à la Fondation Mohamed V pour la solidarité d’un million de dirhams, la SMT et ses collaborateurs ont immédiatement organisé une campagne de contributions internes, qui a permis de collecter plus de 5 tonnes de produits de première nécessité, incluant tentes, matelas, couvertures, éclairage solaire, palettes (pour isoler les matelas du sol dans les tentes offertes), vêtements, produits alimentaires. Par ailleurs, la SMT a mis à disposition des autorités de la ville de Marrakech son centre d’estivage pour y héberger les équipes de secours et les officiels mobilisés.
Prolongeant cet élan de solidarité à l’international, le Groupe britannique Imperial Brands, auquel appartient la SMT, a également mis en place immédiatement un dispositif de collecte de dons impliquant l’ensemble des filiales du Groupe, pour permettre à ses 30.000 collaborateurs dans le monde de participer à cette mobilisation. Les montants ainsi collectés seront doublés à travers une contribution équivalente du Groupe. Bien entendu, cette initiative concerne aussi les contributions financières directes des collaborateurs de la SMT. Ces dons du Groupe Imperial Brands seront versés au compte 126 pour la gestion des effets du tremblement de terre, en même temps qu’une contribution directe de la SMT, afin de participer à l’effort national de reconstruction.
Enfin, la SMT a mis en place des dispositifs d’accompagnement dédiés au soutien de ses partenaires buralistes impactés par le séisme, afin de leur permettre de reprendre une activité économique dans les meilleurs délais, notamment en supportant le coût financier afférent au remplacement des marchandises perdues ou détériorées, le report de l’encaissement des échéances jusqu’à la reprise d’une activité normale et la fourniture de caravanes, de tentes (pour le logement d’urgence des familles sans toit) et de divers matériels à plus de 100 buralistes dont les logements et magasins ont été partiellement ou entièrement détruits lors du séisme.