Plus d'infos Tout voir

Séisme d’Al Haouz : Plusieurs initiatives lancées par la SMT en faveur des sinistrés

Séisme d’Al Haouz : Plusieurs initiatives lancées par la SMT en faveur des sinistrés

La Société marocaine des tabacs (SMT) mobilise depuis le séisme ayant frappé le royaume du Maroc le 8 septembre dernier, des moyens humains et financiers importants, pour venir en aide aux sinistrés.  

Conformément aux hautes instructions royales : la priorité a été donnée dès le lendemain du séisme, à la  sécurité et au soutien des salariés de la SMT et de leurs familles, à l’accompagnement des buralistes pour la  reprise de leur activité économique et à l’aide d’urgence aux sinistrés. 

A cet effet, le comité de direction de la SMT s’est immédiatement rendu à Marrakech et à Amizmiz afin de  s’assurer de l’état de santé de ses collaborateurs et réaffirmer son soutien indéfectible à ses partenaires  buralistes de la région.  

En parallèle de sa contribution immédiate à la Fondation Mohamed V pour la solidarité d’un million de dirhams,  la SMT et ses collaborateurs ont immédiatement organisé une campagne de contributions internes, qui a permis  de collecter plus de 5 tonnes de produits de première nécessité, incluant tentes, matelas, couvertures, éclairage  solaire, palettes (pour isoler les matelas du sol dans les tentes offertes), vêtements, produits alimentaires. Par  ailleurs, la SMT a mis à disposition des autorités de la ville de Marrakech son centre d’estivage pour y héberger les équipes de secours et les officiels mobilisés.  

Prolongeant cet élan de solidarité à l’international, le Groupe britannique Imperial Brands, auquel appartient la  SMT, a également mis en place immédiatement un dispositif de collecte de dons impliquant l’ensemble des  filiales du Groupe, pour permettre à ses 30.000 collaborateurs dans le monde de participer à cette mobilisation.  Les montants ainsi collectés seront doublés à travers une contribution équivalente du Groupe. Bien entendu,  cette initiative concerne aussi les contributions financières directes des collaborateurs de la SMT. Ces dons du  Groupe Imperial Brands seront versés au compte 126 pour la gestion des effets du tremblement de terre, en  même temps qu’une contribution directe de la SMT, afin de participer à l’effort national de reconstruction.  

Enfin, la SMT a mis en place des dispositifs d’accompagnement dédiés au soutien de ses partenaires buralistes  impactés par le séisme, afin de leur permettre de reprendre une activité économique dans les meilleurs délais,  notamment en supportant le coût financier afférent au remplacement des marchandises perdues ou  détériorées, le report de l’encaissement des échéances jusqu’à la reprise d’une activité normale et la fourniture  de caravanes, de tentes (pour le logement d’urgence des familles sans toit) et de divers matériels à plus de 100  buralistes dont les logements et magasins ont été partiellement ou entièrement détruits lors du séisme.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 05 Juin 2024

Programme de reconstruction post-séisme d'Al Haouz : L'Allemagne accorde un prêt de 100 millions d'euros

Mardi 04 Juin 2024

Séisme d’Al Haouz : 1,2 Md de DH d’aide directe accordée à plus de 63.000 familles

Lundi 20 Mai 2024

Al Haouz : «AMEAL adopte une approche globale et spécifique pour soutenir la création d'emplois dans ces régions»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required