Mastercard a annoncé mercredi retirer son logo de la Copa América au Brésil, un tournoi dont elle est l'un des principaux sponsors mais qui est en pleine tourmente en raison de la pandémie de Covid-19 et de la menace d'une interdiction judiciaire.
"Après une analyse approfondie, nous avons décidé de ne pas activer notre parrainage de la Copa América au Brésil", a déclaré le géant des cartes de crédit dans un communiqué.
Mastercard ne fera pas apparaître son logo dans les stades ni sur du matériel promotionnel mais respectera son contrat de sponsoring, dont le montant n'a pas été divulgué.
Un porte-parole de la société américaine de paiements et de retraits a déclaré à l'AFP que c'était la première fois que Mastercard prenait une telle décision depuis qu'elle parraine le tournoi sud-américain (1992).
À quatre jours du coup d'envoi, le sort de la compétition est entre les mains de la Cour suprême du Brésil qui doit décider jeudi si elle aura lieu ou non.
Cet ultime rebondissement a semé à nouveau le doute sur ce tournoi hautement controversé qui devait se jouer initialement il y a un an avant d'être reporté à cause de la pandémie.
Il y a huit jours, la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) avait annoncé à la surprise générale que le Brésil allait accueillir la Copa América après les désistements de l'Argentine et de la Colombie, très affectées par le Covid-19, la Colombie étant en outre touchée par des troubles sociaux.
Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a accepté aussitôt la requête de la Conmebol, déclenchant une avalanche de critiques, dans un pays où plus de 475.000 personnes sont mortes de Covid-19, avec la menace d'une troisième vague ces prochaines semaines.
Mardi soir, les joueurs de l'équipe nationale du Brésil ont publiquement manifesté leur opposition au tournoi, mais ont écarté toute possibilité de boycott.