Le visa ? Tout le monde en parle, mais personne ne le voit. Une véritable Arlésienne qui fait des siennes. Qu'y a-t-il encore ? De nouveaux chiffres qui montrent qu’en 2022, le Maroc a été classé quatrième pays dans la longue liste des demandeurs de visas Schengen.
Abdelhak Najib
On le comprend, depuis 2020, pandémie oblige, les obtentions de visa ont fondu comme neige au soleil. Mais tout le monde espérait un retour à la normale en 2022. Ce qui n’a pas été le cas puisque le Maroc a enregistré l’un des taux de rejet les plus élevés, comme on peut le vérifier auprès des autorités consulaires. Des refus qui s’expliquent en grande partie par le désaccord profond qui oppose aujourd’hui Rabat et Paris.
Quoiqu’il en soit, il faut savoir que 30% des demandes de visa Schengen au Maroc ont été rejetées au cours de cette année. Avec cette constante : la majorité des rejets sont à mettre à l’acte des autorités consulaires de la France et de l’Espagne. Pourtant, entre Madrid et Rabat, c’est une belle lune de miel qui se déroule avec des relations plus solides que jamais. Une consolidation des relations et des échanges politiques et économiques avec l’Espagne qui laisse augurer des jours meilleurs pour les demandeurs de visa.
Sur un autre plan, les rejets de visa demandés par les Marocains dépassent les refus à l’encontre des voyageurs russes. Ce qui est à la fois surprenant et déroutant vu que l’Union européenne impose un embargo contre la Russie, mais pas sur les visas, car malgré le fait que la Russie subit des interdictions d’obtention de visas Schengen par plusieurs États membres de l’Union européenne en 2022, elle a enregistré un taux de rejet inférieur à celui du Maroc (10,2%). De fait, le Maroc a enregistré un taux de rejet de 29,7%, le plaçant parmi les pays du monde avec les taux de rejet de visa Schengen les plus élevés.
Dans ce sens, les données nous apprennent que sur les 161 045 demandes reçues, la France a rejeté 51 498 demandes, alors que l’Espagne a rejeté 50 033 sur 201 584 demandes.
Ces deux pays, à eux seuls, totalisent 85% du total des demandes de visa Schengen refusées au Maroc.
On apprend aussi par les données consulaires qu’en 2022, les consulats de l’Union européenne ont enregistré 423 201 demandes de visa Schengen déposées au Maroc, ce qui place le Royaume au quatrième rang des pays d’origine des demandeurs.