Société Tout voir

Ramadan: La commission ministerielle intensifie les contrôles dans les marchés

Ramadan: La commission ministerielle intensifie les contrôles dans les marchés

La commission ministérielle chargée de suivre l'approvisionnement, les prix et les opérations de contrôle, présidée par le ministère de l'Économie et des Finances, a poursuivi ses travaux pendant le mois de Ramadan de cette année, tenant sa troisième réunion de coordination le 27 mars 2024, correspondant au 16 Ramadan 1445, en présence de représentants des secteurs ministériels de l'Intérieur, de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, de l'Industrie, du Commerce, de la Transition Énergétique et des institutions publiques concernées.

Les rapports présentés par les services des secteurs concernés, qui surveillent quotidiennement la situation des marchés, indiquent que ces derniers sont bien approvisionnés en produits diversifiés pendant les deux premières semaines de ce mois béni, couvrant les besoins nationaux pour plusieurs mois grâce aux niveaux de stock disponibles en produits de première nécessité.

 

Concernant l'évolution des prix au cours de cette période, des changements variables ont été observés selon les produits. Ainsi, à la fin de la deuxième semaine du Ramadan, on a remarqué le début d'une tendance à la baisse des prix de certains produits tels que les épices et les légumineuses, suite au retour de la demande de ces produits à des niveaux normaux après l'afflux important habituel en début de mois de Ramadan, ce qui exerce parfois une pression sur les prix. Dans le même contexte, les prix de la viande blanche, du poisson et de certains fruits ont continué de baisser, atteignant parfois jusqu'à 8%.

 

En ce qui concerne d'autres produits tels que la farine et ses dérivés, les huiles de table et le beurre, leurs prix sont restés stables à court terme et restent bien inférieurs aux prix pratiqués à la même période de l'année précédente, en raison de la baisse des prix internationaux de ces produits, dont une grande partie est importée pour combler les besoins nationaux, et des mesures prises par le gouvernement à cet égard.

 

Parallèlement, au cours de la deuxième semaine du Ramadan, des hausses variées ont été enregistrées dans les prix de certains légumes, après les importantes baisses qu'ils ont connues au cours des semaines précédentes, en particulier les prix des tomates qui ont augmenté de manière significative. Ainsi, le prix moyen national, comprenant plusieurs points de vente dans plusieurs régions, est passé de 5 dirhams le kilogramme au début du Ramadan à 8,50 dirhams le kilogramme à la fin de sa première moitié, atteignant parfois plus de 10 dirhams dans certains marchés. Il convient de noter que les prix des légumes connaissent généralement des fluctuations saisonnières liées à plusieurs facteurs interdépendants, notamment l'augmentation de la demande, la périodicité de la récolte et les conditions météorologiques. Malgré ces hausses relatives, les prix des légumes restent bas par rapport aux prix pratiqués lors du Ramadan de l'année précédente.

 

En ce qui concerne les prix des carburants, ils sont restés stables et n'ont enregistré aucune augmentation au cours des semaines précédentes, en particulier pour le gaz butane dont les prix sont soutenus par le Fonds de compensation.

 

En ce qui concerne le contrôle des prix et la qualité des produits alimentaires, qu'ils soient importés ou locaux, et mis en vente sur le marché intérieur, les interventions des comités locaux présidés par le ministère de l'Intérieur au niveau des préfectures et provinces, du 1er janvier 2024 jusqu'au 27 mars dernier, ont permis de contrôler 81 141 points de production, de stockage et de vente en gros et au détail. Cette opération a conduit à la constatation de 5 470 infractions, dont 920 ont fait l'objet d'avertissements aux contrevenants et 4 550 procès-verbaux ont été dressés et transmis aux tribunaux compétents. En raison des interventions des comités concernés au cours de la période mentionnée, 402 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes réglementaires en vigueur ont été saisies et détruites, comprenant plus de 106 tonnes d'épices, 60 tonnes de boissons et jus, 45 tonnes d'olives et d'huiles, 37,8 tonnes de farine et ses dérivés, 35 tonnes de lait et ses dérivés, 34 tonnes de sucre, thé et café, 25 tonnes de dattes, fruits secs, miel et confiture, 19 tonnes de viande, poisson et produits dérivés, 16,35 tonnes de produits de boulangerie et de confiserie, 9,6 tonnes de légumes et fruits, et d'autres produits de consommation de moins de 6 tonnes.

 

La commission poursuit son travail régulièrement tout au long du mois de Ramadan pour suivre l'évolution des marchés, la situation de l'approvisionnement, le niveau des prix et le bilan des interventions des comités de contrôle pour faire face à toutes les formes de fraude, de spéculation et de manipulation des prix.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

Fruits et légumes : Les raisons de la fluctuation des prix pendant le Ramadan

Jeudi 04 Avril 2024

Produits alimentaires : 6.408 infractions constatées du 1er janvier au 3 avril

Jeudi 04 Avril 2024

Lydec : Ramadan sous le signe de la solidarité

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required