Jusqu’au 11 juillet, la Halle Tropisme de Montpellier se transmue en véritable QG transafricain pluridisciplinaire, imaginé dans le cadre de la saison Africa 2020 pour célébrer l’Afro.
Cette nouvelle devise, donnée à voir, se veut une monnaie africaine célébrant le panafricanisme ainsi qu’une réponse artistique mise en œuvre par le Sénégalais Mansour Ciss Kanakassy, et le Marocain Mostapha Romli.
En effet, dans le cadre d’une collaboration artistique conceptuelle avec le «Laboratoire de Déberlinisation», ce nouveau design de la Banque centrale des États-Unis d’Afrique a été conçu dans la concertation, dans un aller-retour, un dialogue artistique entre le Marocain Mostapha Romli et le Sénégalais Mansour Ciss Kanakassy. Les billets sont signés, numérotés et échangés contre des Euros sur le lieu de l'évènement, la Halle Tropisme, à Montpellier.
A travers ce projet, portés par l’espoir que cette œuvre commune participera à construire une nouvelle réflexion sur le devenir du continent africain et sur sa place dans le monde, les deux artistes et entrepreneurs s’inscrivent dans une action mondialisée visant à entraîner l'Afrique dans une dynamique artistique Sud-Nord.