Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé la volonté de l’Exécutif d’écouter les revendications sociales et d’engager un dialogue.
Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a affirmé que l’Exécutif est prêt à écouter et à interagir positivement avec les différentes expressions et revendications sociales, mais a insisté sur le fait que « pour que le dialogue aboutisse, il faut que l’autre partie s’implique également en présentant sa vision et ses propositions ».
Lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil de gouvernement, jeudi 2 octobre, Baitas a souligné que « nous sommes dans une situation d’attente afin d’entendre clairement cette voix… et le seul moyen de la faire entendre reste le dialogue. »
Il a rappelé que le gouvernement a réagi dès le début aux mobilisations sociales, aussi bien lors de la réunion de la majorité que lors du Conseil de gouvernement. Selon lui, l’Exécutif « comprend les revendications exprimées » et la majorité a déjà « affirmé sa volonté d’être à l’écoute de la jeunesse et de s’engager dans un dialogue responsable ».
Interrogé sur la réforme du système de santé, le porte-parole a reconnu que ce secteur « a hérité depuis des décennies de problèmes chroniques et graves ». Il a ajouté :
« Des efforts supplémentaires doivent être fournis et c’est ce à quoi s’attelle le gouvernement. Nous avons besoin d’écouter les propositions pour pouvoir y réagir et améliorer la qualité des services. »
Un dialogue à plusieurs niveaux
Baitas a également précisé que le dialogue ne se limite pas aux échanges avec le gouvernement mais doit s’étendre « à tous les espaces et à tous les niveaux susceptibles de contribuer au renforcement de la qualité des services publics et à la réalisation des aspirations des citoyens ».
« Le gouvernement est déterminé à transformer ces revendications sociales en mesures concrètes, capables d’apporter des résultats tangibles dans la vie des citoyens et dans le niveau des services qui leur sont offerts. », a indiqué Baitas.