Cet été, les températures dépassent les normes dans plusieurs régions du Maroc, entraînant une canicule particulièrement difficile à supporter, surtout pour les personnes les plus vulnérables.
En effet, les conditions météorologiques observées dans plusieurs villes du Royaume n’ont pas été des plus clémentes, notamment à Béni Mellal, où la forte chaleur a causé un total de 21 décès en juillet dernier.
La grande majorité des victimes étaient des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, dont l'état de santé a été sérieusement altéré par la canicule.
Pour Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, «la vague de chaleur a un impact négatif, parfois grave voire mortel, dû notamment à la déshydratation et l’hyperthermie. Les plus à risque sont les personnes âgées et les bébés».
En outre, ce spécialiste estime que les symptômes de gravité nécessitant une intervention médicale urgente sont «la fatigue, les vertiges, une soif intense, les céphalées, des spasmes musculaires douloureux, la nausée et les vomissements, ainsi que la diarrhée. Aussi, l’apparition de signes de déshydratation de la peau et de rougeur, avec des signes d’hyperthermie, de délire ou de perte de conscience. Enfin, la déshydratation buccale et du corps ainsi que la perte de poids».
Suite à cette situation alarmante, le département d’Ait Taleb a diffusé un communiqué détaillant une série de mesures d’urgence à adopter pour y faire face. Ainsi, un système de permanence a été mis en place dans les établissements de santé des zones affectées par les températures élevées, mobilisant médecins, infirmiers, conducteurs d'ambulance, ainsi que les médicaments et équipements médicaux nécessaires.
La tendance dominante
Pour sa part, Houcine Youaabed, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie (DGM), explique que «cette tendance de chaleur remarquable peut être un indicateur des changements climatiques en cours, qui entraînent des étés de plus en plus chauds».
Et Youaabed de préciser : «Il est à noter qu’en raison du changement climatique, les périodes de canicule deviennent effectivement plus fréquentes et intenses, aux échelles mondiale et nationale. Les scientifiques s'accordent à dire que le réchauffement climatique mondial, principalement causé par les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'activité humaine, entraîne une augmentation des températures moyennes, causant l’augmentation de la fréquence des vagues de chaleur. Ainsi, le Maroc, comme de nombreuses autres régions, connaîtra des vagues de chaleur plus fréquentes et prolongées».
En ce qui concerne la tendance dominante cet été, le responsable au sein de la DGM affirme que durant le mois de juillet, «le Maroc a connu deux vagues de chaleur consécutives avec des températures records dans plusieurs régions du pays. La première vague, du 9 au 16 juillet, a vu des températures maximales dépasser les 40 °C dans certaines régions : 42,8 °C à Bouarfa, 44,5 °C à Errachidia, 44,4 °C à Marrakech et 43,2 °C à Ouarzazate. À Midelt, le précédent record du mois de juillet enregistré en 1945 a été dépassé avec 40,7 °C le 11 juillet 2024».
La deuxième vague, survenue du 22 au 25 juillet, a quant à elle été encore plus intense, «atteignant 41,7 °C à Nouasseur et 47,6 °C à Marrakech. Chefchaouen a également battu son record de température du mois de juillet avec 43,4 °C le 19 juillet 2024. Ifrane, connue pour son climat généralement doux en été, a également subi des records de chaleur successifs avec des températures atteignant 37,8 °C le 23 juillet. Ces vagues de chaleur sont attribuées au phénomène du Chergui», renchérit-il.
De surcroît, au cours de ce mois d'août 2024, à partir du jeudi 8 août et tout au long du week-end, «une hausse des températures est prévue. Pour les deuxièmes et troisièmes semaines, le nord du pays devrait continuer à enregistrer des températures au-dessus des moyennes saisonnières», fait savoir Youaabed.
Pour se protéger au mieux des effets de la canicule, le Dr Hamdi a formulé un ensemble de recommandations à suivre : éviter de sortir pendant les périodes les plus chaudes de la journée, c'est-à-dire de 11 h à 21 h ; boire beaucoup d'eau pour compenser la perte de sels minéraux due à la transpiration ; maintenir les espaces de vie frais ; se vaporiser le corps avec de l'eau fraîche ou utiliser des serviettes imbibées d'eau sans sécher le corps ensuite ; s'abstenir de toute activité physique intense ; et rester à l'ombre autant que possible.
Par M.Boukhari