Société Tout voir

Casablanca-Settat : Un appui matériel conséquent aux structures préscolaires

Casablanca-Settat : Un appui matériel conséquent aux structures préscolaires

Dans le cadre de la généralisation de l'enseignement préscolaire, Epson Maroc a signé ce mardi 10 mai 2022 une convention de partenariat avec l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de la région Casablanca-Settat.

À cette occasion, le constructeur japonais a fait don de 157 imprimantes, 9 vidéoprojecteurs et du consommable d'une valeur totale de 500 000 dirhams au profit de 157 structures de préscolaire relevant de cinq Directions provinciales de l'éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat. 

Cette donation s'est faite en présence d'Abdelmoumen Talib, Directeur de l'AREF Casablanca-Settat, Joseph Valleau, Directeur général d'Epson Afrique francophone, et des directeurs provinciaux bénéficiaires du don, à savoir Latifa Lamalif pour Aïn Chock, Khadija Kababi pour Hay Hassan, Asmaa Haidi pour Sidi Bennour, Chawki Abdellatif pour Ben Msik et Abdelali Essaidi pour Settat.

"Nous sommes très honorés de procéder à la signature de cette convention avec notre partenaire Epson. Cette action vient soutenir un chantier structurant pour l'éducation nationale. Il s'agit du chantier royal lancé en 2018 au niveau du Royaume, visant la généralisation et la promotion du préscolaire. 

Auparavant, le taux de scolarisation des enfants âgés entre 4 et 5 ans au niveau de l'AREF Casablanca-Settat ne dépassait pas 49%. Aujourd'hui, grâce à la stratégie du ministère de l'Éducation nationale et aux efforts de l'académie de la région, nous avons pu atteindre un taux de pré-scolarisation de 79%, qui sera sans doute revu à la hausse pendant la prochaine rentrée scolaire. Avec une telle vitesse, avec l'implication de tous et grâce à l'apport des communes et du secteur privé, nous allons certainement atteindre un taux de 100% à l'horizon 2025/2026. C'est une évidence, ce genre d'actions va impacter la qualité de l'éducation au Maroc, et nous avons besoin de cette forte mobilisation pour accompagner les efforts de l'académie régionale et du ministère", a déclaré Abdelmoumen Talib. 

"C'est un plaisir de pouvoir aujourd’hui contribuer à l'amélioration de l'éducation nationale. Destinées aux établissements préscolaires, les imprimantes EcoTank permettront d'imprimer jusqu'à 2,5 millions de pages de matériel éducatif, et donc de sensibiliser presque 7.000 enfants à des activités de coloriage et de lecture. Cette donation s'inscrit dans le cadre d'un projet un peu plus large. Aujourd'hui, nous faisons des donations dans les différents pays dans lesquels nous opérons et nous sommes en partenariat avec les différentes AREF du Royaume. 

Depuis le début de l'année, nous avons livré près de 800 imprimantes sur différents territoires, principalement dans les établissements de santé, mais également pour des établissements d'éducation, notamment les écoles et les universités. L'éducation est très importante pour Epson. Nous travaillons avec ce secteur depuis plus de 40 ans; nous fournissons différents produits au milieu éducatif", a souligné Joseph Valleau.

Afin d'inciter les enfants à la lecture, le don a été accompagné de 17 mini-histoires imprimables sur une seule page sans nécessité d'avoir un ordinateur ou une tablette, en plus de livrets ludiques intitulés "Fun & Learn", contenant des activités de coloriage, découpage et collage engageant les fonctions cognitives et sensorielles des enfants. 

Un total de 1.000 ramettes papier additionnelles viendront offrir du confort aux éducateurs du préscolaire des différentes directions provinciales, compte tenu de leur grand besoin en impression. Cela sera d'une aide substantielle pour créer des plans de cours et des feuilles de travail sur-mesure au profit de quelques 6.800 enfants.

Soucieux de la bonne utilisation du matériel fourni, Epson a aussi mobilisé ses équipes pour offrir une formation aux éducateurs de toutes les directions provinciales concernées en vue de leur apporter l'autonomie dont ils ont besoin dans l'exercice de production de support pédagogique.

 

M. A. O.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 28 Mars 2022

Enseignement : Les AREF prévoient des sessions de rattrapage

Lundi 19 Juillet 2021

Préscolaire : Tous les indicateurs au vert

Lundi 09 Septembre 2019

La tutelle dément les difficultés sur la généralisation du préscolaire

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required