Le Maroc passe de la liste orange à la liste rouge de la France. De ce fait, des mesures plus contraignantes entreront en vigueur à partir de ce samedi 21 août. Voici ce qui change concrètement pour les Marocains qui souhaitent se rendre en France.
La France vient de classer le Maroc dans la liste rouge, en raison de la dégradation de la situation sanitaire dans le Royaume. Une décision qui entrera en vigueur à partir de ce samedi 21 août 2021, et qui implique, pour les voyageurs marocains, de nouvelles conditions d’entrée sur le territoire français.
Jusqu'ici, les résidents au Maroc vaccinés par un vaccin accepté en France (voir plus bas) n’avaient pas besoin de justifier de motif impérieux pour pouvoir s’y rendre, du moins en théorie, de même qu’ils étaient exemptés de tests anti-covid à l’arrivée ou de quarantaine. Ils n’avaient besoin que de test PCR négatif de moins de 72H ou d’un test antigénique négatif de moins de 48H lors de l’embarquement. Certains auront subi, de manière aléatoire, de nouveaux tests antigéniques une fois sur le sol français.
De nombreux témoignages obtenus auprès de voyageurs marocains font état d'un contrôle plus strict au Maroc où dès l'enregistrement, il est question de présenter une autorisation de quitter le territoire délivrée par les autorités marocaines et un document précisant les motifs impérieux. Mais de l'autre côté, les contrôles se font "à la tête du client". Certains marocains ont pu voyager avec des vaccins AstraZeneca produits en Inde ou des vaccins Sinopharm sans avoir à présenter des motifs impérieux. Pourtant, seuls les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca (Angleterre) et Johnson & Johnson sont en théorie acceptés en France. D'autres n'ont eu à faire aucun test une fois en France...Un vrai flou artistique !
Désormais, et dès le 21 août, même vaccinés il sera exigé des voyageurs un motif impérieux systématique pour se rendre en France, en plus de présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 48h lors du vol. Un test antigénique cette fois-ci systématique est également prévu, en plus d’un isolement d’une durée de 7 jours.
En d'autres termes, si le gros du contrôle était "délégué" aux pays émetteurs, désormais la France va intensifier ses propres contrôles sur place.
S’agissant des non-vaccinés, outre la nécessité de justifier d’un motif impérieux, il a été décidé par les autorités française l’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 48h, contre 72H auparavant lors de l’embarquement, et le test antigénique qui était aléatoire sera désormais systématique lors de l’arrivée. Le gouvernement français a également décidé, du moins sur le papier, du prolongement de la période d’isolement des non-vaccinés, qui va dorénavant passer de 7 jours à 10 jours sous contrôle des forces de sécurité.
Rappelons que depuis le 9 juin et dans le cadre de sa stratégie de réouverture des frontières, la France classe les pays d'arrivée en trois catégories (vert, orange, rouge) selon la gravité de la situation sanitaire, assortissant les arrivées de mesures plus ou moins contraignantes.
B.C