Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Covid-19 Maroc : Les modalités de la campagne de vaccination dévoilées

Campagne de vaccination : Voici ce qu’il faut en retenir

Mardi 15 Decembre 2020 Par adminlaquotidienne

 

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a présenté devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, la stratégie nationale pour la vaccination contre la Covid-19. Voici ce qu’il faut en retenir.

 

L'opération de vaccination anti-Covid19 va couvrir les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections.

Ainsi, la priorité sera donnée aux staffs se trouvant en première ligne, notamment le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de l'ordre, le personnel de l’éducation nationale ainsi que les personnes âgées et vulnérables.

L’opération sera par la suite étendue au reste de la population.Campagne de vaccination maroc

Objectifs : préserver la santé publique et réduire les répercussions économiques et sociales de la pandémie, tout en garantissant un taux de couverture vaccinale de près de 80% de la population.

Compagne de vaccination au Maroc : Voici les modalités de déploiement

  • Le mode de vaccination retenu est une campagne nationale qui vise la couverture de toute la population cible dans une courte période de 3 mois. 

  • La campagne va durer 12 semaines à raison de 6j/ 7 de travail. Elle se fera en 4 périodes principales de 21 jours chacune (schéma vaccinal retenu : 2 doses à 21 j d’intervalle). 

  • Chaque période est dédiée à un groupe défini en vue de maitriser les flux, avec une cadence de 150 et 200 actes vaccinaux par vaccinateur et par jour.

  • Pas moins de 25.631 personnes du staff médical seront mobilisées à cette fin, avec la possibilité de faire appel aux médecins du privé, aux étudiants en médecine, au croissant rouge, etc.

  • La première phase concernera le personnel de santé, les forces de l’ordre, le personnel de l’éducation nationale, alors que la deuxième phase concernera le reste de la population

  • Pour cette campagne, le Maroc aura besoin de 27.000 m3 de congélateurs et mobilisera 14 camions réfrigérants.

  • Il sera également possible de faire appel aux distributeurs de produits pharmaceutiques dans les différentes régions. 

  • Selon cette présentation, 90% des plans logistiques de transport, de stockage, de logistique et de ressources humaines sont en cours de finalisation avec les autorités locales.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
covid-19 maroc Infos Société Vaccin
Partage RéSEAUX SOCIAUX