L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, vendredi, avoir “préqualifié” le premier vaccin contre le Mpox, estimant qu’il s’agit d’une “étape importante” dans la lutte contre la maladie surtout sur le continent africain.
“MVA-BN” du fabricant danois Bavarian Nordic est le premier vaccin contre le Mpox à être ajouté à sa liste de présélection.
Selon l’OMS, l’évaluation pour la préqualification est basée sur les informations soumises par le fabricant et sur l’examen de l’Agence européenne des médicaments, l’agence réglementaire de référence pour ce vaccin contre le Mpox.
“Cette première préqualification d’un vaccin contre le Mpox est une étape importante dans notre lutte contre la maladie, à la fois dans le contexte des flambées actuelles en Afrique et à l’avenir”, a déclaré, le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué de l’agence sanitaire onusienne.
La préqualification par l’OMS du vaccin MVA-BN permettra ainsi d’accélérer l’achat des vaccins contre la variole simienne par les gouvernements et les agences internationales telles que GAVI (l’Alliance du vaccin) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
“L’approbation de la préqualification devrait faciliter l’accès rapide et accru à ce produit vital dans les communautés qui en ont un besoin urgent, afin de réduire la transmission et d’aider à contenir l’épidémie”, souligne l’OMS.
Le vaccin MVA-BN peut être administré aux personnes âgées de plus de 18 ans sous la forme de deux doses injectées à quatre semaines d’intervalle. Après un stockage préalable au froid, le vaccin peut être conservé à une température comprise entre 2 et 8°C pendant 8 semaines.