Société Tout voir

Covid-19: P… de cercle vicieux !

Covid-19: P… de cercle vicieux !

 

On aurait voulu aborder ce début d’année avec un peu plus d’optimisme et d’enthousiasme. On aurait aimé parlé des résolutions à prendre pour rendre 2022 meilleure que l’année qui vient de s’écouler. On aurait aimé se focaliser sur la relance économique après deux années d’une dure pandémie. On aurait aimé pouvoir voyager sans contraintes, sans destinations interdites. On aurait aimé retrouver l’ambiance des boîtes de nuit. On aurait aimé de nouveau avoir des interactions sociales sans appréhension aucune. On aurait aimé retrouver la ferveur des stades de football. On aurait aimé une Coupe d’Afrique des Nations très festive, avec des vagues de supporters marocains qui se déplaceraient au Cameroun. On aurait aimé tant de choses !

Tant de choses qui, il y a deux ans, s’inscrivaient dans une banale normalité et qui, maintenant, nous semblent exceptionnelles. Mais voilà, nous sommes partis sur les bases de 2021, avec une pandémie encore plus présente que jamais et un virus qui s’invite toujours jusque dans nos chaumières. Et qui a bien l’intention de s’incruster. Ce début d’année est assez tristounet, pour ne pas dire un brin glauque. Une lueur d’espoir dans cet environnement psychologiquement très pénible ? Pas forcément.

Les nouvelles ne sont pas rassurantes. Au contraire, elles tendent à plomber le moral. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «la multiplication des cas d’Omicron dans le monde pourrait accroître le risque d’apparition d’un nouveau variant plus dangereux du coronavirus». Cela est d’autant inquiétant qu’il y a une inégalité d’accès au vaccin criante : seuls 20 pays africains ont réussi à vacciner au moins 10% de leur population, selon l'OMS. Dans certains pays du continent, le taux de personnes vaccinées peine même à atteindre 3%.

Ces faibles taux de vaccination sont favorables à l’apparition de variants comme Omicron. Ainsi, tant qu’il n’y aura pas d’équité vaccinale, tant que les pays dits pauvres seront les laissés-pour-compte de cette campagne mondiale d’immunité collective, de nouveaux variants continueront à apparaître. Autrement dit, nous serons empêtrés dans un p… de cercle vicieux où tous les efforts consentis pour neutraliser le virus sembleront vains. D’ailleurs, après deux ans de crise sanitaire, c’est l’une des principales conclusions qu’il faut tirer : rien n’a changé, hormis le fait que le virus tue beaucoup moins à la faveur de la vaccination.

 

 

Par D. William

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

Climat : Mars 2024 est le dixième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré

Mardi 09 Avril 2024

L'OMS alerte sur la hausse des décès liés aux virus de l'hépatite

Mercredi 20 Mars 2024

Rougeole au Maroc : Lancement d’une campagne nationale pour renforcer la vaccination

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required