Lancée par un «collectif citoyen», cette pétition dénonce la décision d’imposer un «pass vaccinal» sans aucun préavis, délai raisonnable ou débat national sur la question.
«Nous voilà de nouveau confrontés au manque de communication et au non-respect des craintes ou contraintes de certains citoyens de la part du gouvernement. Une démarche qui exposera des millions de Marocains à l’inquiétude, au risque de ne pas accéder à leurs emplois, de se retrouver incapables d’accéder à une administration en cas d’urgence, aux transports en commun ou encore de jouir d’autres droits plus élémentaires», lit-on dans la requête du collectif.
Et de poursuivre que «nous ne sommes pas par principe contre le «pass vaccinal» dès lors qu’il répond à des impératifs épidémiologiques et/ou sociaux et/ou économiques mais en prenant le temps de faire de la pédagogie pour convaincre ceux qui n’ont pas encore été vaccinés, ou accompagner ceux qui ne le peuvent pas. Ainsi, nous invitons le gouvernement à revoir cette décision, et à instaurer un délai de préavis ou un moratoire de deux mois concernant l’imposition du «pass vaccinal », afin de permettre aux citoyens désirant se faire vacciner de le faire dans un délai clair et définitif pour que chacun assume ses responsabilités».