Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Crise du Covid-19 : Quel impact sur le tissu associatif ?

Covid-19 Maroc: la crise affecte les associations marocaines

Lundi 03 Aout 2020 Par Laquotidienne

 
► Les répercussions de la crise sanitaire liée à la Covid-19 affectent les particuliers, les entreprises et les administrations, mais également les associations marocaines.
 
«S'il est difficile pour les 150.000 associations marocaines de poursuivre leurs activités dans des conditions normales pendant cette période inédite, celles-ci sont tenues néanmoins de ne pas se laisser abattre et de demeurer réactives face aux événements. En effet, les associations marocaines continuent d’agir pour la cohésion sociale. Nous avons pu constater de nombreuses opérations de solidarité pendant la période de confinement. Elles trouvent tant bien que mal des solutions pour maintenir le lien social», souligne Hicham Sentissi, acteur associatif, qui a rejoint, en 2015, le Groupe AMH, association marocaine à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, en tant que membre du bureau de l'association, avant d'y être nommé Directeur général en 2017.

Le Covid-19 n'a pas épargné les associations marocaines

La question centrale est le devenir de beaucoup d’associations marocaines, petites ou grandes, au même titre que les entreprises. Car les associations disposent déjà de faibles ressources, et de grands bailleurs de fonds envisagent une baisse de leurs subventions. Ceci nous amène à nous poser les questions suivantes : les pouvoirs publics prennent-ils la mesure de la crise ? Comment accompagner les associations marocaines pour amortir leurs pertes ? associations maroc covid 19
 
«Une part importante de la vie associative demeure en marge de tout dispositif de soutien, notamment bancaire. C'est pourquoi il est plus qu’urgent de mettre en place un fonds de soutien structurel dédié aux associations, afin de combler les pertes dues aux arrêts prolongés d'activités et éviter la casse», affirme Sentissi.
 

Covid-19 Maroc : Voici les mesures proposées pour sauver les associations marocaines

 
En vue d’éviter la disparition d’associations, qui contribuent concrètement à la cohésion sociale à travers tout le Royaume, et faire face aux baisses des recettes de fonctionnement, des tensions sur leur trésorerie mais également sur l’emploi, Hicham Sentissi propose quelques pistes urgentes à mettre en place :
 
- Analyser l’impact des différentes mesures et plans lancés par l’Etat pour alerter, concerter et accompagner les acteurs associatifs;
- Accompagner et identifier par région les associations employeuses, susceptibles de ne pas pouvoir recourir aux aides;
- Protéger les salariés de ces associations;
- Renforcer l’accompagnement des associations par un appui conseil et un accompagnement adapté à leurs besoins à court et moyen terme;
- Mettre en place un mécanisme financier à destination des associations;
- Permettre aux associations de se regrouper et de s’aider mutuellement pour éviter de disparaître;
- Renforcer les solidarités et les coopérations;
- Co-construction des politiques publiques de demain pour un monde plus inclusif.
associations maroc covid 19
 
Il est à rappeler que Hicham Sentissi a occupé des fonctions au sein d’associations professionnelles ou à vocation sociale. A titre indicatif, vice-président de l’Association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion du Maroc, mentor auprès de structures accompagnant les jeunes entrepreneurs comme Injaz Al Maghrib et Creed Maroc.
 
Il jouit également de plusieurs expériences en tant que cadre dirigeant au sein d'entreprises multinationales et nationales (banques d'affaires, industries, services, ...) et en entrepreneuriat.

associations maroc covid 19LIRE AUSSI - Covid-19 Maroc: les mesures appliquées pour atténuer les effets de la pandémie

Covid-19 Maroc: Voici une analyse détaillée des mesures de gestion de crise à appliquer pour atténuer les effets de la pandémie sur le tissu économique national... Lire l'article


 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
covid-19 maroc Coronavirus Maroc Actualités Marocaines Actualités Économiques Marocaines Infos Société
Partage RéSEAUX SOCIAUX