La police nationale espagnole a expulsé vers le Maroc deux ressortissants d’origine marocaine condamnés par la justice espagnole pour appartenance à l’organisation terroriste Daech, selon des sources des services espagnols de la lutte antiterroriste.
Citées lundi par l’agence EFE, ces sources ont précisé que les deux individus avaient accepté que les peines de cinq et quatre ans de prison auxquelles ils ont été condamnés par l’Audience nationale leur soient substituées par une expulsion vers le Maroc pour une période de dix années.
Il s’agit de A.M, expulsé le 11 juillet, et de A.M (bien A.M), extradé vendredi dernier, toujours selon la même source, rappelant que les deux hommes avaient été arrêtés dans le cadre d’une opération antiterroriste menée en octobre 2016 par la police espagnole.
Le premier, arrêté au préside occupé de Sebta, et le deuxième, appréhendé à Alicante (Est), avaient reconnu durant le procès qu’ils avaient intégré une "cellule autonome de Daech" et ont accepté d’être expulsés de l’Espagne durant une période de 10 ans.
Ils ont reconnu, en outre, qu’ils étaient en contact direct avec une vingtaine de terroristes jihadistes en Syrie et qu’ils s’adonnaient à l’endoctrinement de personnes en vue de les envoyer vers des zones de conflit.