C’est avec un grand chagrin et une profonde consternation que nous avons appris le décès du doyen des journalistes, Abdallah Stouky, survenu à l’âge de 76 ans, le 12 juillet 2022, des suites d’une longue maladie.
Témoin de son temps, Abdallah Stouky a accompagné l’Histoire du Maroc à l’orée de l’indépendance à travers sa plume lucide et juste.
Il a contribué, concrètement, à l’essor de la pratique journalistique de plusieurs titres marocains. Il a fait ses débuts avec la presse partisane, celle du parti communiste marocain en particulier, puis dans les revue Lamalif et Souffles, en passant par diverses fonctions à la MAP, avant d’être à la tête de divers journaux.
En 1978, il crée les quotidiens «Al Maghreb», en langue française, et Al Mithaq al Watani, en langue arabe, deux organes du Rassemblement national des indépendants (RNI), lancés en même temps que le parti. En éditeur visionnaire, il a également lancé plusieurs auteurs, aujourd’hui, de haut vol.
En ces douloureuses circonstances, nous adressons nos condoléances les plus émues à sa famille, ses proches et ses amis. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.