La décision des autorités marocaines de fermer les frontières, avec l’apparition du variant Omicron, est source d’un véritable calvaire pour les Marocains bloqués à l’étranger et crée de vives inquiétudes pour leurs familles.
La plupart de ces personnes, qui avaient des ressources limitées pour assurer leur hébergement et leur restauration, sont dans l’expectative. Tout comme celles dont les visas ont expiré, se retrouvant dans une situation illégale dans le pays d’accueil.
Certains ont manifesté des craintes quant à la prolongation de la fermeture des frontières au-delà des deux semaines préalablement fixées, leur situation risquant de se détériorer davantage.
Les réseaux sociaux abondent de vidéos relatant de témoignages poignants. Ces Marocains déplorent le manque d’intérêt des autorités consulaires pour leur venir en aide, notamment pour les personnes malades ou ayant des enfants à charge.
Ils appellent le gouvernement à prendre les décisions qui s’imposent pour les rapatrier dans les plus brefs délais, à travers notamment des vols spéciaux, comme l’ont fait d’autres pays.
La classe politique s’est saisie de cette question. Des députés de l’opposition devraient interpeller le gouvernement, notamment le ministre des Affaires étrangères.
Charaf Jaidani