C’est parti pour une 19ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui fête cette année son 21ème anniversaire, avec des centaines de figures du 7ème art qui se sont succédé sur les différentes scènes du FIFM pour célébrer le rêve et l’échange entre tous les cinémas du monde.
Cette année 2022 marque encore une fois la présence de plus de trente pays avec près de 80 films dont 15 films marocains présentés dans différentes sections du festival. C’est dire que le festival de Marrakech reste le lieu de rencontres des cultures du monde, à travers l’échange et l’ouverture vers les autres, dans le respect de la diversité d’un monde si riche par ses différences. C’est en somme cela l’ADN de ce festival, organisé suivant la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et présidé avec passion par SAR le Prince Moulay Rachid qui a fait de ce happening mondial une occasion d’aller à la rencontre des Marocains et surtout de la jeunesse marocaine assoiffée d’art et de culture. Dans ce sens, l’accès à tous les lieux de projection est ouvert gratuitement au public qui peut aller voir des films venus des quatre coins du monde et rencontrer et discuter avec des acteurs, des actrices et des cinéastes de renommée mondiale.
Pour cette édition, pas moins de quatorze long-métrages sont en lice pour l’étoile d’or de Marrakech. Avec cette particularité que six films sont signés par des réalisatrices. Une sélection variée qui vient du Mexique au Portugal en passant par le Maroc, l'Iran ou encore l’Indonésie. Une palette de films du monde qui sont jugés par un jury de belle facture, présidé par le cinéaste italien Paolo Sorrentino, avec des figures comme l’actrice allemande Diane Kruger, la réalisatrice danoise Susanne Bier, le réalisateur australien Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, de l’acteur français Tahar Rahim et de la réalisatrice Laïla Marrakchi.
Cette année, le fifm rend hommage à une pionnière du cinéma marocain, la productrice, scénariste et réalisatrice, Farida Benlyazid ainsi que l'acteur indien Ranveer Singh, qui est considéré aujourd’hui comme la star absolue de Bollywood. Sans oublier le réalisateur américain James Gray, auteur du magnifique The Immigrant, et l'actrice écossaise, Tilda Swinton, une habituée du festival de Marrakech.
Le festival continue sur sa lancée et offre encore cette année des conversations avec des noms comme Asghar Farhadi, deux fois oscarisé, avec Leos Carax, Jim Jarmusch, avec le Suédois Ruben Östlund, deux fois primé à Cannes et d’autres noms tout aussi prestigieux.
La soirée d’ouverture du 11 novembre 2022 a été de toute beauté, avec des moments forts ouvrant le bal pour 10 jours de fête du cinéma.
Par Abdelhak Najib
Écrivain et critique de cinéma