Société Tout voir

HCP: Perception pessimiste de la capacité future des ménages à épargner

HCP: Perception pessimiste de la capacité future des ménages à épargner

 

Les résultats de l'enquête de conjoncture auprès des ménages réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) au titre du troisième trimestre de 2021, révèlent que 14,8% contre 85,2% des ménages s'attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

Le solde d'opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à -70,4 points au lieu de -67,2 points au trimestre précédent et -75,1 points le même trimestre de l'année passée, indique le HCP dans sa récente note d'information sur les résultats de cette enquête.

Ladite note fait aussi ressortir que 87,5% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,6%) qui ressentent leur diminution.

Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à -86,9 points, après avoir été de -86,8 points le trimestre précédent et de -75,1 points une année auparavant.

En outre, le HCP relève qu'au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 73% des ménages contre 2,1% seulement qui s'attendent à leur baisse.

Le solde d'opinion est ainsi resté négatif, se situant à -70,9 points, au lieu de -67,6 points enregistrés un trimestre auparavant et -68,1 points une année passée.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 14 Avril 2024

Arrivée au Maroc du Premier ministre belge

Lundi 26 Fevrier 2024

L'Observatoire des délais de paiement au menu du Conseil de gouvernement

Jeudi 15 Fevrier 2024

Réforme de la TVA: les ménages marocains vont-ils réellement en profiter?

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required