Depuis mardi, les équipes de Lydec sont mobilisées sur le terrain pour faire face aux précipitations exceptionnelles auxquelles fait face la ville de Casablanca.
Le point avec Saad Azzaoui, directeur de la maîtrise d'ouvrage chez le délégataire casablancais.
Les fortes pluies enregistrées les 6 et 7 janvier ont atteint 70 mm en cumul sur certaines zones, ce qui représente une pluie de période de retour de cinquante ans.
Ces pluies dépassent les capacités du réseau, ce qui provoque les débordements que nous avons constatés. «Pour face à la situation, nous avons mis en place une cellule de crise centrale et déployé 7 cellules décentralisées sur le terrain», explique Saad Azzaoui, qui précise que plus de 1.500 salariés sont mobilisés sur le terrain, 37 camions, 300 voitures et 50 pompes.
Lydec doit faire face à des pluies de retour de 50 ans. Pour nous rapprocher un peu plus de cette situation exceptionnelle, Saad Azzaoui explique qu'il est tombé en trois jours la moitié des précipitations annuelles constatées à Casablanca ces 5 dernières années.
Les responsables de Lydec devront, dans ce cadre, rencontrer les autorités locales pour faire le point sur la situation et les investissements engagés.
A noter que depuis son démarrage en 1997, la Gestion Déléguée a investi près de 26 milliards de DH, dont environ 45% dédiés à l’assainissement liquide qui ont permis de résorber de nombreux points d’inondation.
"Les engagements d’investissements contractuels de Lydec ont été respectés et se poursuivront dans les années à venir, selon les modalités du Contrat de gestion déléguée et dans le respect du schéma-directeur de l’assainissement liquide", affirme le responsable.
Questionné sur les délais nécessaires pour le retour à la normale sur la zone couverte par Lydec, le responsable explique que tout dépendra de la fin des précipitations et de leur intensité.
Alors que la météorologie nationale prévoit encore des précipitations d'ici le début de la semaine prochaine, Lydec a indiqué dans l'après-midi de jeudi, dans un communiqué, que la société est à la disposition de ses clients pour traiter l’ensemble de leurs réclamations.
Pour ceux ayant pu subir des dégâts suite aux débordements, chaque cas sera étudié avec l’appui d’une expertise qui déterminera les responsabilités.