Société Tout voir

Laftit dévoile le plan de lutte contre les effets de la vague de froid

Laftit dévoile le plan de lutte contre les effets de la vague de froid

 

Le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid cible un total de 1.753 douars pour la saison 2019-2020, a indiqué mercredi à Rabat le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Présentant le projet de budget sectoriel 2020 du ministère de l'Intérieur devant la commission de l'Intérieur et des collectivités territoriales à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que les douars bénéficiaires sont situés dans 232 collectivités relevant de 27 provinces qui comptent 736.311 personnes.

Ce plan annuel, mis en place régulièrement par le ministère de l’Intérieur selon une approche participative depuis 2007, porte sur des mesures d'assistance aux populations touchées à travers la mise en œuvre du centre de pilotage et de veille au niveau du département de l'Intérieur pour le suivi de la situation et la coordination des interventions.

Il s'agit aussi, selon lui, d'activer des commissions provinciales de veille, de suivi et d’évaluation continue de la situation sur le terrain, d'assurer l'approvisionnement normal de certaines zones en produits de base et des moyens de chauffage, en plus de la fourniture de la nourriture pour bétail.

Parmi les mesures adoptées, a poursuivi Laftit, figurent la mobilisation de matériel et d'engins appartenant aux services de l’État et aux privés afin de désenclaver les douars et assurer leur raccordement au réseau téléphonique, sans oublier l'intervention immédiate par hélicoptères de secours de la gendarmerie et du ministère de la Santé pour venir en aide aux populations en détresse, comme lorsqu'il s'agit des femmes enceintes.

Ces actions concernent aussi la prise en charge et l'hébergement des personnes affectées dans des unités d’accueil sécurisées en vue de leur protection contre les effets de la vague de froid et leur offrir nourriture et soins de santé, a-t-il noté.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Novembre 2021

Gestion des risques de catastrophes naturelles: 226 projets financés pour 400 millions USD depuis 2015

Jeudi 04 Novembre 2021

Laftit fait le point sur la sécurité au Maroc

Jeudi 09 Septembre 2021

Laftit : Les élections se sont déroulées dans les “meilleures conditions”, malgré une conjoncture exceptionnelle

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required