La campagne nationale sur la prévention des risques de mortalité des nouveau-nés au Maroc "Sauvons 10.000 nouveau-nés", initiée par l'Association Al Hayat-Chaînes de vie, a été lancée, hier, à Casablanca.
Cette campagne d'envergure, pilotée par l'Association en partenariat avec plus de 50 institutions, ambitionne de réduire de près de 75% les risques de mortalité et de morbidité maternelles et néonatales. Pour rappel, sur les 600.000 nouveau-nés/an dans le pays, 12.000 décèdent ainsi que 700 mères au moment de l'accouchement. A ces drames s'ajoutent quelque 12.000 handicaps chez les mamans et près de 24.000 handicaps néonataux souvent neurologiques sévères et ce, par ignorance, voire par négligence, selon un constat de l'Association.
C'est pourquoi l'association lance cette campagne en vue de vulgariser et de faire connaître quatre chaînes de vie (hygiène, chaleur, respiration et allaitement maternel), des gestes simples mais indispensables pour sauver jusqu'à 10.000 nouveau-nés et leurs mamans au moment où elles donnent vie.