Selon le cabinet londonien Henley & Partners qui vient de publier le passeport Index 2020, le Maroc a amélioré encore son classement parmi les passeports les plus puissants dans le monde. En effet, dans le classement mondial, le Maroc occupe la 80ème place sur 107 pays.
Les citoyens marocains peuvent donc visiter avec leur passeport 63 pays à travers le monde sans visa ou avec visa à l’arrivée.
En 2019, le Royaume occupait la 83ème place avec l’accès à 61 pays. Il existe deux grandes catégories, à savoir les pays sans visa et ceux où le visa est délivré à l’arrivée.
Pour la première catégorie, il y a lieu de citer : Hong Kong, l’Indonésie, Macao, la Malaisie, les Philippines, la Corée du Sud, l’Algérie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, la Guinée, le Mali, le Sénégal, la Tunisie, le Brésil, l’Equateur, la Syrie, la Turquie….
Pour ce qui est de la deuxième catégorie, il y a lieu de citer le Cambodge, le Laos, les Maldives, le Népal, le Tadjikistan, le Timor Oriental, la Guinée-Bissau, le Kenya, Madagascar, la Mauritanie, le Mozambique, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda, la Bolivie, le Nicaragua, l’Iran, la Jordanie, le Liban…