Société Tout voir

Lutte contre la cybercriminalité: Le dispositif juridique sera renforcé

Lutte contre la cybercriminalité: Le dispositif juridique sera renforcé

Dans le cadre de la réforme du Code pénal dont le projet a été retiré du Parlement par le gouvernement pour une nouvelle reformulation, Abdellatif Wahbi, ministre de la Justice, a assuré que le dispositif juridique visant à encadrer la cybercriminalité, sera renforcé surtout en matière de lutte contre les délits et les crimes visant les enfants et les femmes qui ont pris une nouvelle dimension dans la toile.

Interrogé à ce sujet à la Chambre des représentants dans le cadre de la séance des questions orales, Wahbi a affirmé que le Maroc doit s’arrimer aux meilleures normes qui existent en la matière, expliquant que le Royaume a réalisé de grandes avancées à travers la signature de conventions internationales comme celle de Budapest.

Il est essentiel de moderniser les moyens de lutte, de protection, d’investigation ou d’instruction des dossiers de cybercriminalité pour accompagner l’essor remarquable de la transition numérique.

Le ministre a appelé tous les intervenants dans ce domaine à prendre des mesures pour se doter des moyens humains et matériels nécessaires afin de s’acquitter convenablement de leur mission.

Wahbi a rappelé que la transition numérique et les menaces générées par la cybercriminalité impliquent plusieurs défis à relever sur le plan législatif, réglementaire, administratif et aussi social.

Charaf Jaidani

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 13 Mai 2022

Mezzour veut accélérer la digitalisation de l'Administration

Jeudi 12 Mai 2022

Coup d’envoi d’Express Relais, nouveau service de consignes automatiques

Mercredi 11 Mai 2022

Clôture à Marrakech des travaux de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required