Agir pour la dignité des sans-abris, être solidaire avec cette frange de la population et mobiliser la société civile pour qu’elle adhère complètement à ce genre d’initiative, ce sont là les objectifs tracés par l’ONG Jood.
Depuis 2015, l’association agit pour l’amélioration du quotidien des SDF. Sa force réside dans sa capacité d’être présente sur le terrain dans les situations les plus coriaces pour justement venir en aide aux sans-abris. A ce jour, pas moins de 426 personnes ont été sauvées des affres de la rue.
En raison des circonstances liées à la propagation de la Covid-19 et son impact socioéconomique qui s’accentue au niveau de la couche sociale la plus vulnérable, Jood à travers les maraudes qu’elle organise régulièrement, remarque une évolution considérable du nombre des personnes mises à la rue pour une raison ou pour une autre.
Collecter suffisamment de fonds pour un nouveau départ
Le contexte demande à toutes les composantes de la société une solidarité sans faille pour venir en aide aux sans-abris pour mettre fin à la souffrance de 50 personnes vivant dans la précarité la plus extrême.
Du 22 septembre au 5 octobre, l’association lance une campagne de collecte de dons pour réussir une réinsertion sociale et économique massive au profit de 50 SDF. Ces derniers bénéficieront d’un projet de «Street Food» sur un tricycle pour la préparation et la vente des sandwichs.
De ce fait, le bénéficiaire de ce projet profitera d’une prise en charge totale pendant 3 mois, à savoir un toit, de quoi vivre pendant cette période et la fourniture d’un tricycle équipé et aménagé. Dans la foulée, les personnes en question suivront un programme de formation et d’accompagnement pour réussir leur projet.
Cette 2ème chance nécessitera 20.000 dirhams pour chacun des bénéficiaires, une chance qui va devoir sourire à au moins 50 candidats.