Société Tout voir

Record historique de consommation d’électricité au Maroc

Record historique de consommation d’électricité au Maroc

Le système électrique national a enregistré le vendredi 11 août 2023 à 21h30, une pointe record de 7310 MW.

Le réchauffement climatique a un impact sur des secteurs économiques vitaux, (tourisme, agriculture, pêche…) et engendre une consommation électrique importante.

Le 11 août 2023, le Maroc a enregistré un nouveau record de consommation électrique, de 7 310MW, soit une augmentation de 0.8% par rapport à la pointe maximale enregistrée en, 2022.

La demande nationale en électricité entièrement satisfaite

Le système électrique national a pu répondre à cette demande maximale grâce à une puissance disponible à la pointe du soir de 8300 MW, avec une contribution importante des énergies renouvelables et bas carbone.

Les projections climatiques indiquent que le nombre de jours avec une température maximale supérieure à 37 °C augmentera partout dans la région méditerranéenne, avec un doublement en Afrique du Nord, dans le sud de l'Espagne et en Turquie, passant de 30 à 60 d'ici 2050.

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable appelle donc à renforcer la résilience du système électrique face aux risques climatiques, avec une utilisation plus rationnelle de l'électricité tout en contribuant à la préservation de l'environnement et au développement durable.

«En plus de garantir la sécurité énergétique du Royaume du Maroc et renforcer l’adaptation des secteurs les plus vulnérables aux risques climatiques, cet appel concernant l’efficacité énergétique contribuera également à réduire la facture énergétique nationale», a déclaré la ministre Leila Benali. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Mai 2024

L'Espagne accueille 16,1 millions de touristes au 1T 2024, un record

Vendredi 26 Avril 2024

Maroc - Royaume-Uni : AFC investit 14,1 millions de dollars dans le développement du projet électrique Xlinks

Mercredi 07 Fevrier 2024

ONCF : 90% des trains électriques en circulation via l’énergie verte en 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required