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Médias : Appel à une mobilisation efficiente pour une visibilité et une représentation équitable des femmes

Médias : Appel à une mobilisation efficiente pour une visibilité et une représentation équitable des femmes


 
La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a organisé le 5 mars 2021, en son siège, un atelier interactif à l’occasion de la Journée mondiale des droits des femmes sous le thème «Les médias et la représentation des femmes dans l’espace public».


Ont participé à cet évènement initié dans le cadre du mandat constitutionnel de la HACA en matière de contribution à la promotion de la culture d’égalité et de parité, des membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, les responsables des comités de parité de la SNRT et de 2M, des journalistes, des responsables éditoriaux et managériaux dans les radios et télévisions privées ainsi que des représentantes et représentants d’associations journalistiques et d’associations de la société civile actives dans l’action et le plaidoyer  en faveur des droits des femmes. 


La présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, Latifa Akharbach, a présenté en ouverture des travaux de l’atelier une communication sur le rôle de la régulation en matière de garantie de la représentation équitable des femmes dans les contenus médiatiques.

Elle a également présenté quelques outils de régulation, tels que le relevé du pluralisme d’expression des courants d’opinion réalisé régulièrement par la HACA, qui restitue les temps de parole des personnalités publiques dans les programmes d’informations des services audiovisuels publics et privés.

L’étude sur dix ans, de l’évolution des prises de parole des femmes dans ces programmes, montre ainsi que ces interventions ont varié entre 8% et 15% du temps global des interventions.

La présidente de la HACA a également partagé avec les participant(e)s quelques résultats significatifs du suivi de la représentation et de la prise de parole médiatiques des femmes, comme actrices dans l’espace public, pendant les périodes électorales. Ce suivi assuré par l’instance de régulation montre qu’il y a une grande rupture d’égalité entre les hommes et les femmes en termes de temps de parole et d’intervention dans les programmes audiovisuels d’information.


Lors des échanges et débats entre participant(e)s à cet atelier, dirigés par Benaissa Asloun, Directeur général de la communication audiovisuelle, il a été évoqué un ensemble de voies d’action, de réflexion et de mobilisation efficientes en vue de promouvoir la représentation des femmes dans les médias en tant qu’actrice dans l’espace public.

Cet enjeu a été considéré par l’ensemble des intervenants comme important et pressant notamment en raison des prochaines échéances électorales devant avoir lieu au cours de l’année 2021.

Les différents échanges ont aussi permis de dégager d’autres enjeux impératifs tels que le renforcement des positions des femmes dans les organisations politiques et économiques et leur accès au porte-parolat de ces organisations ainsi que la promotion de l’accès des femmes à la décision médiatique.

 

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