Le Bureau exécutif de l’Observatoire marocain de la protection sociale a organisé vendredi 6 décembre à Rabat, un événement consacré à la présentation du premier rapport dudit observatoire, portant sur le bilan du travail gouvernemental en matière de protection sociale, depuis le lancement de ce chantier en 2021.
Ce rapport constitue une analyse globale des différentes dimensions du chantier de la protection sociale. Il explore la gouvernance et les mécanismes institutionnels adoptés, le financement et la durabilité des ressources mobilisées, ainsi que l’arsenal juridique mis en place pour encadrer cette réforme.
«La protection sociale est un droit humain. Il s’agit d’un ensemble de politiques et de programmes conçus pour réduire ou prévenir la pauvreté et la fragilité tout au long du cycle de la vie humaine en général, et qui cherchent à garantir le revenu minimum décent en tant que droit de tous les citoyens et résidents sur un pied d’égalité», a affirmé à cette occasion Kamal Lahbib, représentant de l’Observatoire marocain de la protection sociale.
Le document cherche également à reconstituer l’expérience du Maroc en passant en revue les dispositions du document constitutionnel de 2011, en analysant le contenu de la loi-cadre, et en explorant les caractéristiques les plus marquantes de l’arsenal législatif et réglementaire national jusqu’en 2024.
Une attention particulière est portée à l’approche centrée sur les populations, incluant les droits des minorités telles que les migrants, et au respect des principes d’égalité dans la mise en œuvre des mesures.
Cet événement a également été l’occasion de décliner la feuille de route 2025 et le plan stratégique de l’Observatoire. Ledit plan présente les axes prioritaires visant à accompagner et à renforcer la mise en œuvre du chantier de la protection sociale dans les années à venir.