Société Tout voir

Omicron : Après l’Europe, le Maroc va-t-il durcir les restrictions ?

Omicron : Après l’Europe, le Maroc va-t-il durcir les restrictions ?
 
La situation épidémiologique au Royaume est sous contrôle, malgré une légère augmentation du nombre de cas. Mais une recrudescence de la pandémie est possible à tout moment, d’où la nécessité de préserver les acquis en se faisant vacciner et en respectant les gestes barrières. C’est ce que nous dit le ministre de la Santé. Clairement, Khalid Ait Taleb nous fait du «en même temps» à la Macron. Ce qui n’est pas rassurant pour la suite. Parce que ces discours ambigus sont toujours porteurs de mauvaise surprise à la fin. 
 
Et des surprises, il faut s’y attendre à l’approche des «festivités» de fin d’année. Retour du couvre-feu, restrictions de déplacement, interdiction des rassemblements… ? Tout est possible.
 
D’autant que les autorités ont plein d’arguments (sanitaires) à faire valoir. En effet, l’apparition du variant Omicron de la Covid-19 sur le territoire national va servir de prétexte à tous les arbitrages, puisqu’il est réputé très contagieux et va donc se propager très rapidement au Maroc. 
 
Trouble-fête de cette année qui s’achève, Omicron sème d’ailleurs déjà la panique à l’étranger, progressant de façon exponentielle en Europe seulement un mois après avoir été détecté en Afrique du Sud. 
 
Pour limiter sa diffusion, les mesures restrictives se multiplient dans plusieurs pays européens, sur fond de durcissement des conditions d’accès à leur territoire. 
 
Les Pays-Bas ont fait un retour douloureux au confinement, ce dimanche 19 décembre, avec la fermeture de tous les magasins non-essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres jusqu’à mi-janvier. Londres, où l’épidémie a explosé avec une moyenne de 65.000 cas ces 7 derniers jours, a déclenché la procédure d’alerte qui lui permet de mobiliser de façon coordonnée les services publics. L’Irlande a annoncé vendredi un couvre-feu à 20H pour les bars, pubs et restaurants jusqu’au 30 janvier. Au même moment, le Danemark décidait la fermeture, dès ce dimanche et pendant quatre semaines, des cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées et galeries du pays.
 
Pendant que l’Allemagne est en état d’alerte maxmimale, se préparant à une «vague massive» du variant Omicron, la Suisse, elle, repasse au télétravail obligatoire, tandis que la France a annulé le feu d’artifice et les concerts du Nouvel an sur les Champs-Elysées. Bref, c’est la déferlante Omicron dans une Europe dans l’expectative. 
 
Si le Maroc semble «épargné» pour l’instant, il faudra néanmoins surveiller de près l’évolution de la courbe épidémiologique les prochains jours. Elle déterminera certainement les décisions à prendre par le gouvernement. La question est maintenant de savoir quel est le seuil de contaminations acceptable avant que les autorités ne réagissent. 
 
Surtout, quelle réponse vont-elles adopter ? Sachant qu’après deux années de pandémie particulièrement usantes, où les Marocains ont fait beaucoup de sacrifices et accepté sans broncher nombre de privations, il leur est de plus en plus difficile de souscrire à la confiscation de leurs libertés individuelles. L’épisode du pass vaccinal obligatoire en est la preuve.
 
 
 
F. Ouriaghli
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Des métiers qui résistent : Les cireurs tiennent bon face à la crise

Vendredi 19 Avril 2024

Tourisme : L'ONMT boucle sa tournée aux Etats-Unis

Vendredi 19 Avril 2024

Maroc : Averses orageuses et rafales de vent ce samedi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required