Après la tenue d'une réunion jugée infructueuse avec le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, les instances représentatives des avocats ont décidé d'une grève nationale à partir du 1er novembre.
Les avocats ont décidé de mettre leurs menaces à exécution pour protester contre les propositions du PLF2023. Ces derniers vont observer un mouvement de grève dans toutes les juridictions du Royaume.
A Casablanca, le mouvement risque même d'être plus important, puisque les robes noires ont décidé de maintenir leur débrayage à partir du 1er novembre et pour le restant de la semaine, notamment en ce qui concerne les audiences et le passage en caisse des tribunaux.
Seules les urgences pour préserver les délais d’appel de cassation ou de prescription feront exception.
Les représentants de la profession ont tenu une réunion ce matin au Parlement avec Ouahbi et, selon eux, cette réunion s'est avérée infructueuse.
Les avocats protestent contre la hausse de la TVA prévue dans le PLF2023 ainsi que de l'acquittement de l'IR par dossier. Deux mesures qui pourront, selon eux, rendre l'accès à la défense cher et ainsi en priver les citoyens.