Société Tout voir

Les prédicateurs des réseaux sociaux : La barbe ne fait pas le fqih

Les prédicateurs des réseaux sociaux : La barbe ne fait pas le fqih

C’est un phénomène mondial. Ce n’est pas uniquement une mode arabe, musulmane ou marocaine, qui a envahi les réseaux sociaux ces vingt dernières années. Partout dans le monde, des individus s’autoproclament prêcheurs et justiciers de leurs sociétés. En Amérique, même les sectes ont pignon sur rue. En Europe, les prédicateurs et autres témoins de la fin du monde sont légion. Quant à l’Asie, c’est un véritable marché de l’apocalypse. 
 

Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste

Si l’on en croit les uns et les autres, le monde va vers sa fin et nous allons tous cramer en enfer si on ne suit pas les conseils de ces « prophètes » des temps modernes.

Au Maroc, les figures les plus en vue sur les réseaux sociaux se comptent par centaines, avec quelques individus qui sont devenus des « célébrités » du prêche enflammé sur le net. Le mode opératoire est le même : le ton est solennel, la voix qui porte, des cris, des mises en garde, des accusations pour tous ceux qui ont dévié de la voie divine et des menaces d’un jugement dernier dévastateur. Le tout saupoudré de quelques attaques en règle pour tous ceux et celles qui pensent que modernité rime avec permissivité et oubli des fondements de la religion. 

Jusque-là, tout est bien, sauf que les prédicateurs passent d’un palier à l’autre et se répandent en discours prosélytes, avec force concepts radicaux sur la religion et sur sa place au sein de la société. Certains vont plus loin et affirment que la société marocaine et musulmane aujourd’hui mérite une refonte de fond en comble. Autrement dit, il faut rabattre les cartes et revenir à des sociétés où les préceptes de la charia guident et régissent toutes les sociétés arabo-musulmanes. Comme le cas de cet individu qui accuse tout le monde d’être mécréant promettant à tous l’enfer, comme si le personnage était dans les secrets de Dieu ! D’autres vont plus loin et appellent ouvertement à des révolutions pour revenir aux premiers temps du Califat islamique !

D’autres appellent à la violence contre « toutes ces femmes dénudées qui courent dans les rues semant le désordre et le chaos ». Une autre prédicatrice voilée se lâche, chaque jour, en insultes sur les régimes arabo-musulmans parce qu’elle les considère comme « des suppôts de Satan ».  Sans parler de tous ceux qui demandent aux maris de divorcer avec leurs épouses si elles ne portent pas le voile, de frapper leurs femmes et leurs enfants pour les corriger et leur montrer les limites de la religion…

Bref, c’est un véritable show en continu, qui brasse de l’air et fait feu de tout bois. Certaines vidéos sont très longues et entrent dans des détails incroyables, comme la vie intime des époux en expliquant aux hommes comment « s’accoupler » avec leurs femmes et d’autres conseils très détaillés et précis sur le corps et ses désirs et limites. Face à de tels discours, comment filtrer le vrai du faux ? Comment savoir  différencier entre le n’importe quoi et des éléments de réponse à de véritables questions que tout un chacun peut se poser en tant que musulman ? Comment éviter de se faire embrigader par des prêcheurs radicaux, rétrogrades et nihilistes ? Comment ne pas verser dans les extrémismes de tous poils ? Les glissades et les dangers sont infinis face à de tels prédicateurs qui n’ont aucune limite et ne connaissent aucun sens de la mesure. C’est surtout très dangereux pour les plus jeunes d’entre nous, tous ces enfants, qui ne savent pas grand-chose sur leur religion et qui peuvent faire les frais de ces prosélytes qui rêvent d’un retour à l’an 0 de l’islam.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Novembre 2024

Affaire Ilyas El Maliki : Liberté d’expression ou dérapage ?

Dimanche 13 Octobre 2024

Incidents de Fnideq : Les dérives des réseaux sociaux

Lundi 02 Septembre 2024

Réseaux sociaux et manipulation des masses : Le côté sombre de la toile

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required