Les vertus du jeûne sont énormes. Il stimule la fonction d’auto-nettoyage de l’organisme et diminue le vieillissement prématuré des cellules.
L’abstinence permet également de prévenir le surpoids, en adoptant une alimentation saine et équilibrée sans pour autant se priver.
Entretien avec le Docteur Hayat Lablanti, nutritionniste diététicienne.
Propos recueillis par Ibtissam Z.
Finances News Hebdo : Durant le mois sacré, les habitudes alimentaires changent. Dans ce cas de figure, le Ramadan peut favoriser le surpoids et certains dérèglements alimentaires. Comment réussir alors son jeûne sans trop de dégâts ?
Dr Hayat Lablanti : Effectivement, souvent les jeûneurs adoptent les mauvaises habitudes alimentaires pendant le Ramadan. Ils mangent plus sucré et plus gras avec des plats spécialement préparés pour l'occasion comme «chebbakia», «briouates», les briques salés et les fritures. Ces écarts alimentaires lors de la rupture du jeûne favorisent le stockage des graisses et provoquent souvent le surpoids. Mais pas seulement, puisqu'ils peuvent également provoquer une augmentation de la glycémie et le mauvais cholestérol dans le sang, sans parler des troubles digestifs comme les reflux acides, les ballonnements et la constipation. Pour répondre à votre question, réussir son jeûne sans dégâts sur la santé se base impérativement sur une alimentation saine et équilibrée. Et cela veut dire que lors de la rupture du jeûne, il faut composer son repas essentiellement de légumes cuits ou crus, une portion de protéines animales comme le poisson ou le poulet, et une portion de pain à base de graines complètes. On doit toujours commencer notre repas par boire de l'eau à température ambiante et éviter l'eau froide qui bloque la digestion. On peut également manger au début du repas quelques dattes ou figues séchées sans en abuser et une portion de fruits, soit en jus ou en salade.
F.N.H. : Le jeûne a de multiples vertus pour la santé, permettant de mettre l’organisme au repos. Comment peut-on joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire bien manger sans se priver ?
Dr H. L. : En effet, le jeûne a plusieurs bénéfices sur la santé à condition de manger sainement le soir. D'une part, ne pas manger pendant plusieurs heures permet de reposer le tube digestif et le foie. Et d'autre part, la sensation de faim que nous ressentons pendant le jeûne, déclenche un processus d'autophagie dans le corps qui permet de se débarrasser des toxines et des graisses, et également de nettoyer le corps des cellules mortes, des cellules cancéreuses et des vieilles cellules. Par ailleurs, pour bénéficier des vertus du jeûne, il faut éviter les sucreries qui contiennent du sucre blanc, les fritures et les plats salés qui renferment de la farine blanche comme les quiches et les pizzas. Mais si on aime ce genre de plats, on peut toujours en manger avec des quantités limitées, deux ou 3 fois par semaine, en les associant à un bol de salade composée de crudités ou un bol de soupe de légumes, afin de baisser leur index glycémique et éviter le stockage.
F.N.H. : Durant le mois de Ramadan, les tables des Marocains sont bien garnies. Quelles sont les habitudes à bannir durant le jeûne, surtout lors de la rupture où les plats sucrés volent la vedette aux autres ?
Dr H. L. : C'est normal; à cause de l'hypoglycémie à la fin de la journée du jeûne, nous avons plus tendance à manger du sucré. Mais nous pouvons toujours choisir du sucre naturel présent dans les dattes, les figues séchées, le miel, les raisins secs ou les fruits frais. Il faut donc bannir essentiellement les jus sucrés avec du sucre blanc, ou les boissons gazeuses, également éviter le sucre blanc dans les boissons chaudes comme le thé ou le café. Pour les gâteaux, on peut toujours préparer des recettes diététiques sans sucre blanc en le remplaçant par du miel ou la stevia.
F.N.H. : Comment réguler l’hormone de satiété, «la leptine» ?
Dr H. L. : Il faut savoir que la leptine, appelée également hormone de la satiété, tient un rôle important dans le contrôle de l'appétit et la stabilisation du poids. Pour réguler cette hormone, il est nécessaire de manger plus de fibres présentes dans les légumes et le pain complet. Il faut éviter le sucre blanc et les produits qui contiennent des édulcorants industriels. Nous conseillons également de bien dormir pour avoir une bonne qualité de sommeil. Sans oublier qu'il faut limiter le stress du quotidien en pratiquant des activités comme le yoga ou la respiration abdominale profonde.
F.N.H. : Beaucoup optent pour un «shour» copieux. Que préconisezvous pour se maintenir en forme durant la journée ?
Dr H. L. : Pour le «shour», le repas doit être léger et facile à digérer, puisque nous le mangeons très tard. On conseille de manger au «shour» des féculents qui contiennent des sucres lents nécessaires pour être en forme le lendemain, comme le pain complet, l'avoine ou «hsoua» (soupe à base d’orge). Il faut éviter les sucres rapides au shour comme les dattes, les fruits et les jus. On peut également prendre au shour des produits laitiers sans sucre ou des fruits secs oléagineux comme les noix ou les amandes.
F.N.H. : Une bonne alimentation équilibrée rime avec une activité physique régulière. En tant que praticienne, quel conseil donnezvous pour réussir cette combinaison ?
Dr H. L. : On peut garder une activité physique régulière pendant le Ramadan, mais à condition de diminuer l'intensité et la durée de l’exercice. Nous recommandons également de faire de l'activité physique dans les deux heures qui précédent la rupture du jeûne, ou une heure et demi après le repas de rupture pour éviter la déshydratation.
F.N.H. : Pour les personnes souffrant d’obésité, comment peuventelles introduire de bonnes habitudes alimentaires sans frustration ?
Dr H. L. : Pour les personnes qui souffrent d'obésité, nous conseillons de consulter un spécialiste en nutrition pour mieux gérer leur alimentation et éviter les conséquences des régimes aléatoires qui peuvent nuire à leur santé. Et pour éviter la frustration, nous leur suggérons vivement de remplacer les plats hypercaloriques par des plats préparés à partir de recettes healthy à base d'aliments sains.
F.N.H. : Vous êtes adepte de la méthode 3R_DIET. En quoi consiste ce système alimentaire et convient-il à tous les profils ?
Dr H. L. : Effectivement, la méthode #3R_DIET est le fruit de mon expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la nutrition. Il faut souligner que plusieurs études ont montré que les régimes sévères ne permettent pas de gérer le poids et provoquent souvent l'effet yoyo qui peut mener jusqu'à l'obésité morbide. Pour cette raison, j'ai créé la méthode #3R_DIET, qui consiste à une prise en charge sur 3 niveaux, d'où les 3R, à savoir rééquilibrage alimentaire personnalisé, recettes healthy et goûteuses et renforcement musculaire avec un programme sportif adapté. Enfin, je tiens à préciser que la méthode #3R_DIET n'est pas un régime alimentaire, mais plutôt un mode de vie qui permet de contrôler le poids à long terme sans frustration.