Quand il s’agit d’adultes consentants et conscients de ce qu’ils choisissent de voir, on peut à la limite comprendre toute cette permissivité sur les réseaux sociaux. Mais quand il est question d’enfants, laisser une telle quantité de jeux dangereux circuler sur le net constitue un piège terrible dans lequel tombent tous les enfants attirés par les images et par le flux des vidéos présentant des sujets sensibles et tendancieux, comme c’est le cas depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine et le génocide à Gaza.
Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste
Les vidéos présentent des mômes en chérubins, et séraphins et en anges martyrs. Le message est clair : présenter les petits en anges sacrifiés en les incitant insidieusement au martyr. Ils deviennent dans d’autres vidéos des anges soldats de Dieu envoyés sur terre pour être meurtris et punir les méchants tueurs.
Arriver à un tel degré de manipulation en utilisant des gamins est non seulement un crime en soi mais la pire des manières de montrer toute la bassesse humaine aujourd’hui : «le procédé est vieux comme le monde, mais les réseaux sociaux ont cet effet loupe qui fait que nous voyons des millions de vidéos circuler avec cette thématique de l’ange martyr.
Il n’y a pas pire comme exploitation des thèmes du sacrifice. Surtout pour manipuler l’opinion publique en temps de guerre et de conflit. Pour certains, utiliser ces images et ces contenus va plus loin en incitant au martyr des enfants comme arme de persuasion massive. C’est le même principe de l’enfant soldat en Afrique et en Asie, mais en jouant sur l’idéologie religieuse», précise Sabrine El Kaoun, pédo psychologue et thérapeute. Et d’ajouter que dans une société comme la nôtre, ce phénomène est répandu et commenté en masse parce qu’il y a «chez nous une profonde inclination pour la tragédie impliquant l’enfant sacrifié pour sauver la société».
Pour la spécialiste, la responsabilité incombe aux parents qui doivent éviter de : «donner ces gadgets à leurs enfants pour leur éviter ces traumatismes qui peuvent être dangereux pour leur santé mentale».