Société Tout voir

Environnement de travail : Peut-il influencer notre état de santé ?

Environnement de travail : Peut-il influencer notre état de santé ?

Pour de nombreux travailleurs aujourd'hui, les environnements de travail sont susceptibles de générer de nombreux problèmes de santé physique, émotionnelle et mentale, notamment le stress, l'anxiété, la dépression, l'alcoolisme, l'hypertension artérielle, les accidents du travail, la discrimination et la retraite.

La perte d'emploi ou le licenciement avec perte inattendue de revenus peuvent également causer de la détresse et des difficultés. L’être humain actif passe environ un tiers de sa vie au travail, l'environnement de travail peut donc avoir un impact significatif sur sa santé et son bien-être. 

Des éléments importants de l'environnement de travail doivent être pris en compte comme la conception du bâtiment, l'aménagement du lieu de travail, la configuration du poste de travail, la conception et la qualité du mobilier et de l'équipement, l'espace, la température, la ventilation, l'éclairage, le bruit, les vibrations, le rayonnement et la qualité de l'air. 

Importance d’un environnement de travail sain

Le dérèglement du climat se traduit non seulement par une aggravation des risques physiques au travail comme les accidents du travail et les maladies professionnelles mais aussi par l’émergence de risques psychosociaux et d’éco-anxiété. 

Selon l’OMS, un lieu de travail sain est un lieu où les travailleurs et les gestionnaires collaborent pour améliorer continuellement la santé, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs et, ce faisant, maintenir la productivité de l'entreprise. 

Un environnement de travail sûr et sain comprend la santé, la sécurité et le bien-être au travail. Parmi ces éléments, on relève  l’ergonomie et l’aménagement physique de la zone de travail, l'équipement, l’éclairage, la propreté mais surtout la température, l’humidité et la ventilation. Des lieux de travail sains peuvent réduire les coûts d'assurance et l'absentéisme et accroître la productivité et la satisfaction des travailleurs. 

Un environnement de travail sain est un environnement dans lequel il n'y a pas seulement une absence de conditions nocives pouvant causer des blessures et des maladies, mais une abondance de conditions favorables à la santé (OMS, 2010).

Conséquences d’un environnement de travail inapproprié

L’environnement de travail joue énormément sur l’efficacité et la productivité des salariés. Un environnement inapproprié favorise la distraction et nuit à la concentration. Il entraîne une sous-utilisation des capacités disponibles et du stress qui peut provoquer des erreurs commises par les employés, de même des conditions de travail dégradées ont des conséquences directes sur la santé des personnes et l’engagement au travail peut en être affecté. 

De nombreuses caractéristiques physiques des espaces de travail peuvent influencer la santé des salariés, dont le bruit et la température ambiante. La question de la visibilité des liens entre travail et santé est de plus en plus importante et complexe. 

Les programmes de santé et de bien-être au travail tiennent compte des impacts que l'environnement de travail et le type de travail peuvent avoir sur la santé des travailleurs et proposent des initiatives. Les acteurs du monde du travail doivent agir à la fois pour adapter le travail au réchauffement climatique et pour atténuer l’impact des activités humaines sur le climat. 

Les gestionnaires ont un défi à rassurer et à montrer aux employés qu'ils travaillent dans un environnement de travail sain qui contribuera à la croissance et au bien-être personnels et professionnels.

Les relations humaines jouent beaucoup sur notre moral. Les conflits sont récurrents, et créent de mauvaises dispositions pour travailler. Il est souhaitable d’entretenir de bonnes relations au travail. 

Les politiques de santé au travail et de santé-environnement doivent œuvrer pour une plus grande cohérence entre les différents professionnels de santé au travail et l’ensemble des acteurs de la prévention primaire pour mieux connaitre et identifier les risques et pour sensibiliser à une culture de la prévention en santé-environnement.

La prévention en santé ne peut aujourd’hui être dissociée du souci de l’environnement et l’importance croissante des risques environnementaux plaide pour une approche globale et préventive dans la conception et la mise en œuvre des politiques de santé. 

 

*Professeur Amal Bourquia, néphrologie, dialyse et transplantation, experte en éthique et communication médicales, health consulting, écrivaine, conférencière,  présidente de la Société marocaine de santé et environnement et de l'association REINS associationreins@gmail.com, www.amalbourquia.com

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

L'OMS alerte sur la hausse des décès liés aux virus de l'hépatite

Jeudi 04 Avril 2024

Chirurgie : Le Groupe Akdital acquiert le robot Da Vinci

Lundi 01 Avril 2024

Un métier qui disparaît : Le dur labeur des Kessalas

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required