Société Tout voir

Séisme d’Al Haouz : Plus de 4.300 poches de sang collectées par le Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech

Séisme d’Al Haouz : Plus de 4.300 poches de sang collectées par le Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech

Au cours de cette semaine, le Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech a enregistré plus de 6.000 donneurs, parmi lesquels plus de 4.300 dons de sang ont été recueillis. Un chiffre record selon Mahmoud Abrach, cadre de santé et surveillant général dudit centre. Les détails. 

Cela fait huit jours que le Maroc a été frappé par le séisme le plus puissant de son histoire. La région ayant connu le plus de dégâts humains et matériels est incontestablement celle d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech. 

Profondément touchés par cet événement tragique, les Marocains se sont fortement mobilisés pour venir en aide à leurs concitoyens en détresse. L’une des illustrations de cette mobilisation concerne le don de sang. 

«À ce jour-là, nous avons compté plus de 4.300 poches de sang collectées, ce qui représente en soi un chiffre record. Notre peuple a donné un bel exemple de solidarité en prouvant qu’il est possible de compter sur nos concitoyens lorsqu’on traverse une situation de crise», se réjouit Mahmoud Abrach. 

Le mardi 12 septembre, le Roi Mohammed VI s’est rendu au Centre hospitalier universitaire de Marrakech en vue de s’enquérir de l’état de santé des victimes du séisme. A cette occasion, le Souverain a fait un don de sang en guise de compassion aux familles endeuillées. 

«Il est important de noter qu’après le don de sang fait par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les gens étaient encore plus motivés à se joindre à cette initiative», fait savoir Abrach. 

Et de poursuivre : «La durée de vie du stockage de sang est limitée dans le temps. Pour ne pas avoir un sang dépassant la date de péremption, la direction du Centre régional de transfusion sanguine a décidé à ce qu’on limite le nombre de donneurs par jour. Nous allons donc limiter le chiffre à 100 donneurs par jour et une fois cet objectif atteint, un autre rendez-vous sera donné aux autres éventuels donneurs». 

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, la liste des rendez-vous pris au niveau du Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech, s’étend jusqu’au 2 octobre à plus de 1.200 personnes inscrites.

«Ce chapitre marquera l’histoire de notre pays puisque viendra un jour où l’on fera le parallèle entre un Maroc avant et un Maroc après le tremblement de terre», conclut Mahmoud Abrach, responsable de la promotion et la planification des collectes mobiles de sang de la région Marrakech-Safi. 

 

M. Boukhari

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Séisme d'Al Haouz : Plus de 56.000 familles ont bénéficié de l'aide pour la reconstruction des maisons endommagées

Mercredi 05 Juin 2024

Programme de reconstruction post-séisme d'Al Haouz : L'Allemagne accorde un prêt de 100 millions d'euros

Mardi 04 Juin 2024

Séisme d’Al Haouz : 1,2 Md de DH d’aide directe accordée à plus de 63.000 familles

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required