Société Tout voir

Sports d’hiver : Le Maroc, pays d'Afrique le mieux doté en infrastructures de ski

Sports d’hiver : Le Maroc, pays d'Afrique le mieux doté en infrastructures de ski

La plateforme HelloSafe vient de dévoiler les résultats de son étude sur les destinations skiables à travers le monde.

Ce classement met en lumière les disparités mondiales dans l’infrastructure liée aux sports d’hiver, notamment le ski alpin. S’agissant du Maroc, le pays occupe la 48ème position avec un total de 5 stations et 10 remontées mécaniques. Cela fait du Maroc le pays d'Afrique le mieux doté en infrastructures de ski.

"Le Maroc est une destination émergente pour les sports d'hiver, bien que sa pratique reste marginale. Avec seulement cinq stations de ski dont une seule avec plus de cinq remontées mécaniques, la capacité d’accueil est limitée, mais ces stations attirent une clientèle locale et de plus en plus de touristes étrangers, notamment européens. Oukaimeden, située à 70 kilomètres de Marrakech, est la station la plus connue, offrant une petite sélection de pistes adaptées aux skieurs débutants et intermédiaires. L’engouement croissant pour les sports d’hiver au Maroc est également stimulé par le développement du tourisme de montagne et l’accessibilité de ces stations, surtout pour les Marocains vivant en Europe. Cependant, le pays reste bien en deçà des grandes nations du ski en termes d'infrastructures et de fréquentation, et la plupart des Marocains intéressés par le ski se tournent vers des destinations plus développées à l’étranger, comme la France ou l’Espagne", détaille Alexandre Desoutter, rédacteur en chef de HelloSafe Maroc.

Les premiers pays de ce classement comme la France, les États-Unis et l’Autriche, comptabilisant chacun plus de 2.900 remontées mécaniques, témoignent d’une forte tradition dans les sports d’hiver et d’un investissement massif dans le tourisme de montagne, fait savoir HelloSafe. Et de préciser que les pays alpins dominent, confirmant l’importance de cette région en tant que cœur mondial des sports de glisse. De leurs côtés, le Japon (5ème) et la Chine (12ème) se distinguent en Asie. En revanche, des pays comme l’Australie ou la Corée du Sud, malgré des conditions géographiques limitées, figurent grâce à une infrastructure concentrée sur des zones spécifiques, explique la même source. L’étude démontre également que l’écart significatif entre les leaders et les derniers pays du top 20 montre que les sports d’hiver restent un secteur régionalisé, favorisé par la géographie et l’histoire du tourisme local.

Si des géants comme la France, les États-Unis et la Chine dominent par le nombre de stations et de remontées mécaniques, des pays tels que la Turquie (60 stations), la Grèce (22 stations), et l'Iran (22 stations) révèlent l'existence de niches de sports d'hiver dans des régions au climat varié, constate HelloSafe.

Il est à noter que HelloSafe s’est basée sur des données provenant de sources reconnues dans le domaine des sports d'hiver, telles que la Fédération internationale de ski, l'Association internationale des domaines skiables, ainsi que l'International report on snow & mountain tourism.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Mars 2025

AGE de la CAF : Patrice Motsepe reconduit à son poste de président

Jeudi 27 Fevrier 2025

Eliminatoires Mondial 2026 : Le Maroc affronte le Niger et la Tanzanie le 21 et le 25 mars

Vendredi 21 Fevrier 2025

Ligue des Champions d’Europe : Des affiches alléchantes pour les 8ès de finale

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required