Les établissements de formation relevant du Département du tourisme prévoient de renforcer leurs effectifs et de diversifier leurs cursus en 2027.
Le dispositif concerné regroupe l’Institut supérieur international de tourisme de Tanger (ISITT) et trois instituts spécialisés de technologie appliquée hôtelière et touristique, situés à Tanger, Ouarzazate et Touarga-Rabat.Pour la période couvrant 2025 et le premier semestre 2026, le rapport sur les SEGMA fait état de 336 lauréats en formation supérieure et de 514 lauréats en formation professionnelle résidentielle.
Le bilan mentionne également le développement de l’apprentissage et de formations qualifiantes au profit des militaires.
Le programme 2027 prévoit la poursuite du repositionnement de l’ISITT, avec l’actualisation de son cadre juridique, la modernisation de ses équipements et l’accréditation ou le renouvellement de ses filières. Les trois instituts spécialisés doivent également bénéficier d’actions de mise à niveau.
L’objectif annoncé est d’adapter les formations aux besoins des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, tout en améliorant les conditions d’apprentissage.