La Plate-forme des associations et communautés subsahariennes au Maroc (ASCOMS) a organisé, jeudi à Rabat, un sit-in de protestation devant l'Ambassade de Libye, à laquelle ont participé des membres de la communauté africaine résidant au Maroc. Objectif : exprimer leur indignation et ferme dénonciation de pratiques interdites par la communauté internationale de traite des êtres humains et d'abus des situations des migrants africains en Libye.
Les manifestants, qui représentent plusieurs nationalités africaines aux côtés d'acteurs de la société civile marocains et étrangers, ont brandi leurs affiches et slogans pour dénoncer ces pratiques d'un autre âge et exhorter la communauté internationale à assumer sa responsabilité de protection des migrants africains en Libye et dans d'autres zones de tensions et conflits et à sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans la traite des êtres humains.
L'ASCOMS, qui a appelé à l'organisation de ce sit-in de protestation, est un réseau comportant 17 associations de migrants qui militent activement pour la défense des droits de l'Homme et des migrants.■