Un nouveau projet dédié à la promotion des droits des enfants migrants au Maroc a été lancé jeudi à Agadir par le ministère délégué chargé des Marocains résidents à l’étranger et des Affaires de la migration avec l'appui de l'UNICEF et de la délégation de l’Union européenne (UE).
Baptisé « Hijra wa Himaya » (Migration et protection) , ce dispositif d'appui a été dévoilé, à l'occasion de la tenue d'un atelier qui s'inscrit dans le cadre du Forum mondial pour la migration et le développement.
Doté d’un budget de 2,4 millions d’euros, ce projet devra bénéficier à 2000 enfants migrants accompagnés et non accompagnés, y compris les enfants victime de traite, a-t-on indiqué lors d'une séance de présentation en soulignant l'intérêt qui sera accordé "à un accès équitable à l'éducation, aux soins de santé, à une prise en charge sociale et judiciaire et à un hébergement d'urgence approprié".
"Le Maroc s'est lancé dans une politique migratoire humaniste que nous sommes heureux d'appuyer", a déclaré à cette occasion l'ambassadeur de l'UE au Maroc, Claudia Wiedey.
En marge de l'atelier thematique d'Agadir portant sur: "Les enfants et les jeunes migrants : mise en œuvre de solutions durables", l'organisation des Nations Unies pour la protection des enfants a, par ailleurs, donné le coup d’envoi de sa campagne mondiale pour la promotion des droits des enfants déracinés visant à promouvoir des attitudes positives envers les enfants réfugiés et migrants, à l'occasion de la Coupe du monde de football.
"Ce lancement capitalise sur l’amour des sociétés pour le foot. L’amour du foot est considéré comme un vecteur pour l’inclusion des enfants migrants et réfugiés. Le sport est un formidable facteur d’unité. L’amour du jeu rassemble des gens d’horizons très divers et montre que nos ressemblances transcendent nos différences", indique l'UNICEF dans un communiqué.
Un film racontant l'amitié entre un enfant marocain et un autre immigré sub-saharien, amoureux de foot, rejoints par un l'ex-star du ballon rond marocain, Youssef Hajji, a été projeté à cette occasion. Un appel a été en outre lancé par l'UNICEF à tous ses partenaires, aux footballeurs et aux fans partout dans le monde pour participer à cet élan en utilisant le hashtag #LeBUtLePlusLong lorsqu'ils publient sur les media sociaux.